Amadou Soumahoro a été élu ce 30 mars président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Après avoir assuré depuis la démission en février 2019 de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été élu en bonne et due forme ce mardi 30 mars président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, avec 158 voix contre 85 voix pour Eliane N’Zi Nda Affoué du PDCI. A 68 ans, Amadou Soumahoro, dont on dit souffrant, succède donc à lui-même au perchoir en Côte d’Ivoire.

Amadou Soumahoro a été élu ce 30 mars président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Rentré récemment de Turquie, Amadou Soumahoro (68 ans) du RHDP est officiellement le nouveau président de l’Assemble nationale de Côte d’Ivoire. Il a été élu ce mardi même avec 158 voix sur un total de 247. Son challenger, la candidate du PDCI, Eliane N’Zi Nda, a recueilli elle, 85 voix. 4 bulletins blancs ont également été enregistrés.

Au sein du RHDP, l’on a enregistré en début du vote, des velléités de candidatures manifestées par deux dames, en l’occurrence Mariam Traoré et Konate Vassiriki. Des candidatures qui ont été vite retirées pour laisser le boulevard à Soumahoro, l’élu de la région du Worodougou dont était également originaire le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko.

Patrick Achi confirmé au poste de Premier il y a quelques jours. Amadou Soumahoro reconduit au perchoir ce mardi. A présent, en Côte d’Ivoire, l’on n’attend que la composition du gouvernement Achi I. L’annonce de ce gouvernement devrait incomber au jeune Abdourahmane Cissé, nommé ce lundi secrétaire général de la présidence ivoirienne.

Alex Kouadio/ Abidjan

Burkina Demain

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.