la première réunion du comité régional de suivi du plan d’actions 2019-2023 pour le retour des biens culturels africains, a eu lieu à Cotonou

Sous la houlette de la CEDEAO, résolument engagée sur la question, Cotonou a abrité du 29 juin au 2 juillet 2021 la première réunion du comité régional de suivi du plan d’actions 2019-2023 pour le retour des biens culturels africains. Cette première réunion à laquelle a participé notre compatriote Filippe Savadogo, ancien ministre de la culture en sa qualité de membre dudit comité régional, a permis aux participants de réfléchir sur des actions concrètes à soumettre aux dirigeants de la région en vue d’enclencher un processus général de restitution des biens culturels africains des Etats.

«Les biens culturels objets de demande de restitution, sont le fruit du génie créateur de nos ancêtres et constituent des témoins d’un passé qu’il nous faut aujourd’hui aborder dans un esprit constructif et de façon décomplexée», a indiqué le ministre béninois de la culture Jean-Michel Abimbola.

Faut-il le rappeler, le Bénin qui est resté à l’avant-garde du combat pour ce retour des biens culturels africains, a déjà reçu en 2018 un premier lot d’objets d’art de la France.

la première réunion du comité régional de suivi du plan d’actions 2019-2023 pour le retour des biens culturels africains, a eu lieu à Cotonou

Cela faisait suite à l’engagement du président Emmanuel Macron à Ouagadougou le 28 novembre 2017, de travailler à la restitution du patrimoine artistique africain, s’engageant à mettre en œuvre dans un délai de 5 ans des restitutions temporaires et définitives.

Et la présente réunion des membres du comité régional de suivi du plan d’action pour le retour des biens culturels africains, devraient permettre d’aller de l’avant sur la question.

Salomé Bayala

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici