L'armée tchadienne a annoncé ce samedi le retrait de 600 soldats sur le front anti-terroriste dans la zone des 3 frontières

Ces temps-ci, les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières. Alors que l’on déplore une nouvelle attaque terroriste au Niger qui aura fait 17 morts et 5 blessés dans un village de Tillabéry, c’est le Tchad, le pivot du dispositif anti-terroriste, qui vient d’annoncer le retrait de 600 de ses hommes.

Le président du Conseil militaire de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, lors de sa visite le 10 mai 2021 au Niger pour encourager ses troupes dans la zone des 3 frontières

Avec la multiplication ces derniers jours des attaques terroristes, le Tchad ne veut apparemment pas être surpris par ces derniers développements du phénomène dans la zone des 3 frontières Mali-Burkina-Niger où il a déployé en février dernier quelques 1 200 soldats supplémentaires.

En effet, les forces armées tchadiennes ont annoncé ce samedi le retrait de 600 soldats de la force G5 Sahel. Des soldats qui étaient déployés dans  la zone des 3 frontières. Selon les explications du porte-parole du gouvernement tchadien Abderaman Koulamallah, il s’agit pour les forces armées tchadiennes de se réorganiser pour mieux agir. Une sorte de repli stratégique, vu que le Tchad n’est pas à l’abri aussi d’attaques terroristes. ” C’est une décision concertée de longue date avec le commandement du G5. On a voulu alléger le dispositif qui n’était pas adapté”, a soutenu M. Koulamallahr.

L’armée tchadienne a annoncé ce samedi le retrait de 600 soldats sur le front anti-terroriste dans la zone des 3 frontières

En tous les cas, ce ne sera pas la première fois que l’armée tchadienne procède à un repli sur le front terroriste. Et comme on le dit souvent dans le jargon militaire, «le terrain commande la manœuvre».

Pourvu que cette réduction du nombre des soldats tchadiens, ne contribue à empirer la situation sécuritaire de nos pays.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.