L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort ce vendredi à l'âge de 84 ans

Né le 2 mars 1937 au Maroc, plusieurs fois ministre et président de l’Algérie de 1999 à 2019, l’ex-président-roi   Abdelaziz Bouteflika est mort ce vendredi à l’âge de 84 ans.

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort ce vendredi 17 septembre 2021, à l’âge de 84 ans. Né le 2 mars 1937 au Maroc, plusieurs fois ministre et président de l’Algérie de 1999 à 2019, Abdelaziz Bouteflika fait sans conteste partie de ceux qui ont connu une riche carrière politique qui a eu aussi ses hauts et ses bas.

Les hauts, c’est quand en 1999 il est réélu président de l’Algérie et le restera pendant 20 ans, briguant successivement et avec succès un premier, deuxième, un troisième et quatrième mandat présidentiel. Les hauts de l’exceptionnelle carrière publique de Boutefleka, c’est aussi lorsqu’en 1963 il se voyait bombarder à 26 ans ministre des affaires étrangères de son pays. Poste qu’il occupera jusqu’en 1979.

Et les bas du riche parcours d’Abdelaziz Bouteflika, c’est évidemment lorsque le 2 avril 2019 il est chassé du pouvoir après une tentative infructueuse de briguer un cinquième mandat, la prison qui s’en est suivie pour lui, sans oublier la traversée du désert après 1979, s’exilant ainsi aux Émirats, en France, en Suisse et en Syrie. Avec la mort d’Aziz Bouteflika, c’est une page de l’histoire de l’Algérie est définitivement tournée.

Franck Gildas Bako

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.