Les officiels et les participants à l'Assemblée générale posant pour la postérité

Le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) tient ce mercredi 29 septembre 2021 à Ouagadougou sa 10ème Assemblée générale des partenaires (AP) avec pour objectif de fixer les orientations stratégiques et de définir la politique du partenariat.

C’est le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassane Sori (micro) qui a présidé l’ouverture de l’AG

« Stratégie de réponse à la crise de covid-19 pour assurer la sécurité en eau et le développement durable en Afrique de l’Ouest». C’est le thème de la 10ème Assemblée des partenaires (AP) du Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) qui réunit ce 29 septembre 2021 dans la capitale burkinabé les cadres de l’organisation régionale du secteur de l’eau.

Pour Alassane Sori secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement représentant le ministre dudit ministère, la crise sanitaire de covid-19 constitue une menace aux efforts déployés en Afrique pour booster la croissance économique et le réduire la pauvreté.

«Pérenniser les mesures d’hygiène»

Pr Amadou Maiga, président du GWP-AO, a vanté les mérites du système de son organisation

« Je voudrais saluer la clairvoyance du GWP-AO qui déjà en mars 2020 a attiré  l’attention des gouvernements dans nos pays tout en invitant les partenaires au développement à soutenir les efforts de nos Etats dans ce domaine afin de promouvoir et pérenniser à grande échelle les mesures d’hygiène liées à la lutte contre le covid-19 dans les habitudes quotidiennes», a-t-il souligné.

La tenue de cette 10ème Assemblée générale des partenaires du GWP-AO donne, a-t-il poursuivi, l’occasion supplémentaire de réfléchir ensemble sur la stratégie commune qu’ils doivent adopter pour assurer la sécurité en eau en vue de maintenir la veille permanente pour faire face à la pandémie et parvenir à l’endiguer et continuer de faire des progrès importants significatifs sur la trajectoire du développement durable en Afrique de l’Ouest.

L’exemple du GWP-AO inspire

Abdoulaye Sène, président entrant du GWP-AO, succède au Professeur Amadou Maiga

Selon Pr Amadou Maiga, Président du GWP-AO, des efforts individuels et collectifs menés à tous les niveaux, le système GWP-AO demeure parmi les plus avancés des régions de GWP et son modèle qui repose sur des partenariats nationaux en eau (PNE) fonctionnant sur le même modèle et avec les mêmes exigences de gouvernance.  Et que grâce à cette approche, la région a été une source d’inspiration pour le réseau mondial de GWP. Et de solliciter l’appui du ministère de l’eau pour la réalisation des décisions et résolutions qui seront prises à l’issue de la présente AG.

De ce soutien attendu par le GWP-AO, le président Maiga distingue entre autres : dans l’immédiat l’octroi du statut d’ONG au GWP-AO, l’évolution pour le GWP-AO vers un statut d’organisation sous régionale qui permettrait de solliciter un accord de siège au Burkina Faso, le soutien de GWP-AO au renforcement en personnel du Secrétariat exécutif…

Une assemblée déterminante pour le réseau GWP-AO

Armand Houanye, secrétaire exécutif du GWP-AO, fonde beaucoup d’espoirs en termes d’actions sur la présente AG des partenaires

« Cette assemblée des partenaires est très déterminante pour la vie du réseau GWP en Afrique de l’Ouest. Cela nous offre l’opportunité de marquer une pause pour faire le bilan des réalisations de ces quatre dernières années mais également voir comment s’ajuster et travailler ensemble pour apporter des valeurs ajoutées et des contributions significatives pour faire avancer les priorités en rapport avec la gestion et le développement des ressources en eau», a précisé pour sa part Armand Houanye, secrétaire exécutif du GWP-AO.

L’occasion faisant le larron, cette 10ème Assemblée générale des partenaires du GWP-AO) a été l’occasion de présenter Abdoulaye Sène, président entrant du GWP-AO, actuel secrétaire exécutif du Forum mondial de l’eau Dakar 2021.

Abdoulaye Sène est également l’actuel secrétaire exécutif du Forum mondial de l’eau Dakar 2021

Hioua Eric Bassolé

Burkina Demain

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.