Le Président du Faso déposant un gerbe de fleurs en l’honneur des martyrs lors d’une édition passée de la Journée d’hommage

L’évènement en préparation a figuré en bonne place dans les travaux du dernier conseil de l’exécutif burkinabè, au titre notamment du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Il s’agit de la commémoration, pour la septième année consécutive, de la journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du 16 septembre 2015.  Le point d’orgue de cette commémoration sera sans doute le dépôt, par le Président du Faso le 31 octobre 2021 à 10 h, d’un dépôt de gerbe de fleurs au Monuments des héros nationaux à Ouaga 2000, en mémoire de ces martyrs.

«Cette commémoration vise à rendre hommage aux martyrs et magnifier le combat pour la liberté et la démocratie. Elle vise également à transmettre cet exemple de courage et de maturité politique aux générations futures. Les activités commémoratives se dérouleront tant au niveau national que régional», peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2021.

Preuve de tout l’intérêt que le pouvoir accorde l’édition 2021 de la commémoration, pour la septième année consécutive, de la journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du 16 septembre 2015.

Outre le dépôt, par le Président du Faso le 31 octobre 2021 à 10 h, d’un dépôt de gerbe de fleurs au Monuments des héros nationaux à Ouaga 2000, en mémoire de ces martyrs ; l’évènement sera marqué par une série d’activités aussi bien au niveau national que régional.

Selon le programme d’Etat parvenu à notre rédaction, voici ce qui est entre autre prévu :

Vendredi 29 octobre 2021

Horaires et lieux                                     Activités programmées

 12 h à la Mosquée du Cheik Doukouré à Hamdalaye : Office religieux de la communauté musulmane.

Samedi 30 octobre 2021

Horaires et lieux                                   Activités programmées

-20 h à la Télévision nationale du Burkina                        : Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation au journal télévisé ;

-21 h à la Télévision nationale du Burkina                                                  : Débat télévisé sur les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Dimanche 31 octobre 2021

Horaires et lieux                                 Activités programmées

10 h au Monument des Héros nationaux à Ouaga 2000 : Observation d’une minute de silence suivie par du Cérémonial de dépôt de gerbe de fleurs par le Président du Faso ;  

-11 h 00 à l’Eglise la Rotonde  :  Office religieux de la communauté catholique ;

-9 h 00 à l’Eglise Baptiste le Bon Berger à l’Est de l’Université Joseph Ki-Zerbo :  office religieux de la communauté évangélique.      

                                                                  

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.