Jean-Claude Kassi Brou (à droite) succède à Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur sortant

Cinq jours après avoir lâché la présidence de la commission de la CEDEAO, l’économiste ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a pris officiellement fonction ce 8 juillet 2022 à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar en sa qualité de gouverneur, en remplacement de son compatriote Tiémoko Meyliet Koné, promu vice-président de la Côte d’Ivoire.

Nommé le 4 juin dernier gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou a pris fonction ce vendredi 8 juillet à Dakar, siège de l’institution monétaire sous- régionale.

Comme c’est souvent le cas, Jean-Claude Kassi Brou succède à ce poste un autre ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné qui est rentré au pays pour occuper un poste haut placé au sein de l’appareil d’Etat, à savoir celui de vice-président de la République ivoirienne.

Encore récemment président de la commission de la CEDEAO qu’il a dirigée pendant 4 ans et ancien ministre ivoirien de l’industrie et des mines pendant de nombreuses années (2012-2018) ; Jean-Claude Kassi Brou a l’expérience requise pour mener à bien sa mission.

Il restera un acteur important de la question de l’ECO

Pour la CEDEAO, il restera certainement un acteur important dans le cadre de l’ambitieux projet de monnaie unique régionale. En effet, au sortir de leur 61e sommet ordinaire du 3 juillet dernier à Accra, les chefs d’Etat et de gouvernement ont indiqué avoir pris note de la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route pour le lancement de la monnaie unique, l’ECO ; instruisant le comité ministériel de s’attacher à obtenir un consensus sur l’ensemble des questions en suspens.

Par ailleurs, les chefs d’Etat ont salué les efforts déployés par les institutions régionales pour parvenir à un cadre juridique régissant les systèmes de paiement et de règlement au sein de la CEDEAO et ont adopté dans la foulée l’Acte additionnel relatif au cadre juridique du Système de paiement et de règlement de la CEDEAO (SPRC).

Martin Philippe

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.