Le président de l’ARREC Laurent Tossou prêtant serment à Abuja ce 1er décembre 2022

En marge de la quatre-vingt-neuvième session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO tenu ces 1er et 2 décembre 2022 à Abuja au Nigéria, le président de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), Laurent Tossou, a prêté serment ce jeudi 1er décembre à Abuja, au Nigéria.

Photo de famille des participants de la 89ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO tenue les 1er et 2 décembre à Abuja

En poste depuis le 19 juillet 2022, le président de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), Laurent Rodrigue Tossou, a prêté serment ce jeudi 1er décembre à Abuja, au Nigéria. C’était en marge des travaux de la quatre-vingt-neuvième (89ème) session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO qui a permis aux participants de délibérer sur divers sujets d’intérêt communautaire. Il s’agit entre autres, de la lutte contre le terrorisme, les changements de gouvernement par des voies non constitutionnelles.

Rôle primordial de l’ARREC dans la promotion du secteur

Le président de l’ARREC Laurent Tossou prêtant serment à Abuja ce 1er décembre 2022

S’agissant de la prestation du président de l’ARREC, cela devra lui permettre d’impulser une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des grands projets d’électrification de la région. A commencer par l’opérationnalisation du marché régional d’électricité lancé en juin 2O18 à Cotonou, au Bénin.

Un projet sur lequel reposent de réels espoirs d’un plus grand accès des populations de la région aux services énergétiques dans un continent africain où plus de 40% des habitants sont encore privés d’électricité.

Cela malgré les progrès enregistrés ces dernières années, avec un taux d’accès à l’électricité en Afrique qui est passé de 42% en 2015 à 54% en 2019, selon la Banque africaine de développement.

S’agissant du cas spécifique de l’Afrique de l’Ouest, la région affiche des taux d’accès à l’électricité de 42 % pour la population totale et 8 % seulement pour la population rurale, avec naturellement des disparités d’un pays à un autre. Dans un tel contexte de pénurie, les défis restent énormes et le rôle de l’ARREC, primordial pour booster l’essor du secteur, indispensable au développement industriel.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.