En cette Journée mondiale de la musique, ce mercredi 21 juin ;  gros plan sur le compositeur, batteur de jazz, et également peintre et écrivain Bertrand Renaudin est né le 23 avril 1955 à Nantes en Loire-Atlantique, Bertrand reçoit son premier instrument à l’âge de neuf ans et commence des études, en 1968, au Conservatoire de Musique de Rennes.

Il fait ensuite partie, à Paris, des premiers élèves de Dante Agostini et de Kenny Clarke, co-fondateurs d’une école de batterie d’où il sortira diplômé en 1973. Ces deux musiciens, précurseurs en matière d’enseignement de la batterie, ont marqué les années d’apprentissage de Bertrand, notamment Kenny Clarke: batteur de jazz américain. Celui-ci, figure majeure du style bebop avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Charles Mingus, Thelonious Monk, puis du style cool avec Miles Davis a donné ses lettres de noblesse à la batterie.

Influencé par les musiques traditionnelles européennes, africaines mais aussi contemporaines de tous horizons, Bertrand empruntera à ces sources diverses dans sa propre création jazz, reflet de sa vision personnelle de la musique et de sa méthode unique de composition…

    40 albums, plus de 7000 concerts

Il a ainsi enregistré plus de 40 albums et donné plus de 7000 concerts. Si j’apporte mon témoignage, moi Yé Lassina Coulibaly, c’est pour donner un coup de projecteur sur  la carrière artistique de Bertrand Renaudin afin que la musique de mon ami continue d’être appréciée et enseignée, que les amoureux de son art et son public, la  diffusent par tous moyens, afin qu’elle vive au-delà des frontières.

J’ai fait la connaissance de Bertrand en 1989 lors d’une tournée de l’Ensemble des Percussions de Nantes sous la direction de Gérard Hiéronimus

On a tourné plusieurs années ensemble et nous avons tissé des liens d’amitiés qui perdurent encore car nous nous sommes découvert des valeurs humaines et professionnelles communes : le respect des autres et de leur culture, l’entraide, la rigueur, l’exigence du travail bien fait, la passion pour la composition et la recherche artistique, la volonté de transmission du savoir et du savoir-faire aux jeunes générations…

Aide aux artistes et techniciens pendant les vacances

Au cours des tournées et sur scène, j’ai beaucoup apprécié son attitude respectueuse des compétences de chacun : musiciens, équipe technique, administrateurs… Pendant les balances il apportait son aide aux artistes et techniciens jusqu’à obtenir le plus beau son, le meilleur équilibre sonore.

Je partageais avec lui l’humour, le rire, le goût des bons repas et du bon vin, le plaisir de humer les ambiances de la rue.

Comme moi, il s’attachait à jeter des ponts entre l’Afrique et l’Europe au travers de ses projets musicaux et de ses créations. Sensible à tous les arts et au patrimoine culturel des civilisations, il est passionné par la culture africaine et ses représentations, notamment les masques, statuettes…

Pour moi, Bertrand Renaudin est l’un des musiciens auteur-composteurs de génie qui a su faire évoluer l’art de la batterie et relever le défi de la succession des musiciens noirs américains qui ont fait la gloire de l’époque St Germain des Prés.

Par le tempo des battements du cœur et sa maîtrise exceptionnelle du rythme il nous emmène dans un voyage d’harmonie à la rencontre des publics des quatre coins du monde.

Vocabulaire des gammes

Avec d’autres artistes renommés, il a été précurseur et a su imposer un style de jazz sur le marché de la musique faisant honneur à la culture française.

Ces stars de la batterie, ont hissé la France au rang de pays de référence mondiale pour le jazz, à l’instar de la variété, et ont suscité un autre regard et l’intérêt des acteurs culturels et du ministère de la culture.

Bertrand est quelqu’un qui connait très bien le vocabulaire des gammes, qui a osé prendre des risques et n’a pas craint la confrontation avec d’autres cultures. Il a réalisé un travail de titan avec des groupes de musiciens africains, à Paris.

Grâce à son talent artistique, à son professionnalisme et à la virtuosité de son jeu, il s’est beaucoup produit dans des Clubs puis des Festivals.

De ces prestations aux studios d’enregistrements, Bertrand a toujours fait de ces lieux d’échanges, des occasions de vraies rencontres artistiques mais aussi amicales et fraternelles avec des musiciens venant de tous horizons.

Liberté d’expression artistique

Il a fait vibrer des salles et des scènes internationales en faisant vivre la liberté d’expression artistique au service de la culture populaire.

Bertrand Renaudin est de la génération des musiciens qui ont suscité la création de Festivals de jazz de qualité et favorisé un réel engouement du public pour cette musique, en France. Il est notamment le fondateur du Festival de Jazz du Parc Floral de Paris.

Il ne s’est pas contenté d’être auteur-compositeur, il a eu le souci de transmettre ses connaissances à la nouvelle génération. Que ce soit en Afrique ou partout où il a voyagé il a donné des masters classes, a formé des sections de jeunes et des Ensembles à sa méthode, encadré les créations de nombreux artistes aujourd’hui professionnels, autonomes et qui vivent de leur art.

Au-delà de son activité artistique, Bertrand Renaudin est avant tout un homme pétri d’humanité et d’universalité. Il a le don de l’écoute, aime sa culture, sait en parler et la valoriser tout en étant respectueux de celle des autres.

C’est aussi un homme de la terre, de l’eau, de l’air, du feu: il a créé loi- même avec passion un jardin botanique chez lui.

Si l’heure de la retraite a sonné pour lui depuis quelques années, il garde la même curiosité pour l’actualité et la même attention pour ceux qui l’entourent: famille, amis, collègues, voisins…

Bertrand est une personnalité de la musique qui a touché tous les styles musicaux du jazz, accompagné de nombreux musiciens sur scènes ou pour des créations, invitant généreusement d’autres artistes dans son jardin secret pour la réalisation d’albums, de concerts ou d’évènements culturels.

Sa riche discographie témoigne de son professionnalisme et de son talent pour offrir sa part de rêve à la jeunesse. Personnellement, j’ai eu de nombreux coups de cœur pour ses compositions et j’invite tous les mélomanes et amoureux du jazz à découvrir, ou re- découvrir, ses albums qui font écho à la philosophie du chêne et du baobab.

Discographie de Bertrand Renaudin

2018 – La tentation des nuages, trio avec Hugues Roussé (saxophone) et Sébastien Dochy (contrebasse)

2016 –  Au début était le rythme, l’Harmonie de Cosne dirigée par Jean-Yves Chir invite Bertrand Renaudin

2014 –  Douö live, duo avec Oliviers Cahours

2013 –  Play avec Jean-Louis Pommier, Thierry Bonneaux, Yves Torchinsky

2007 – Château rouge avec Cyril Prévos, Yves Torchinsky et Thierry Bonneaux

2005 – Douö,  duo avec Olivier Cahours

2005 – Les fleurs auront toujours le dernier mot

2004 – Solo / dialogues avec Dante Agostini

2002 – Turbulent silence, groupe avec Palle Danielsson, Jonas Knutsson, Enrico Rava, Olivier Cahours

2000 – L’arbre voyage, groupe avec Hervé Sellin, Yves Rousseau, Jonas Knutsson, Gueorgui Kornazof

1999 – Ten years zoom top orchestra, avec Méderic Colligon, Emmanuel Bey, Régis Huby

1998 –  Ballet national de Guinée-Conakry invite Bertrand Renaudin avec la participation de Momo Wandel Soumah

1998 – Zoom top orchestra live, le meilleur du Zoom top orchestra 1991-1995-1998

1997 – Acoustic mop, trio avec Hervé Sellin et Yves Rousseau

1997 –  New mop acoustic, trio avec Hervé Sellin et Yves Rousseau

1996 – Paris concert, live enregistré à Dunois durant le 13 ème festival de jazz de Paris

1996 – La traversée du jour – Compagnie Kossiwa. Chorégraphie Flora Théfaine. Musique Bertrand Renaudin

1995 – Le meilleur du Zoom top orchestra

1995 –  Toca – toca avec Xavier Cobo, Djibi Faye, Richard Bonna

1985 –  Un pied dans le vide, trio avec Jean-Luc Chevallier et Marc Eliard

 

Par Yé Lassina Coulibaly art et culture,

Site officiel : www.yecoulibaly.com

Artiste auteur-compositeur interprète

Musicothérapie sociétaire de la SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, Union des Artistes Burkinabés

Chevalier de l’ordre du mérite, des lettres et de la communication (agrafe musique et danse)  du    Burkina-Faso.  concert, spectacle, pédagogie 00 336 76 03 71 66

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.