Après plusieurs jours de combat contre des groupes qui contrôlaient la ville après le départ d’éléments de la Force internationale, les Forces armées maliennes (FAMA) sont parvenues ce 14 novembre 2023 à reprendre le contrôle de Kidal qui retourne ainsi dans le giron malien. Le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, l’a annoncé dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale.
«En application de la résolution 2690, 2023 des Nations unies, aujourd’hui 14 novembre, grâce à Allah en raison du courage, de la détermination de nos FAMA (Forces armées maliennes, NDLR), un raid a été mené depuis quelques jours en direction de Kidal et de lourdes pertes infligées aux groupes armés terroristes. Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal » précisant que « notre mission n’est pas achevée». C’est en ces termes qu’a été annoncée sur les antennes de la télévision malienne la reprise en main de la ville de Kidal au Nord du pays par les Forces armées maliennes (FAMA). Et le communiqué signé du président Goita de préciser que n’est qu’un début de la mission de reconquête intégrale de tout le territoire malien dont une partie reste occupée par des terroristes.
Ainsi, les FAMA contrôlent la piste d’atterrissage et le camp progressivement libérés pour les éléments de la Force internationale.
Affaire à suivre…
Christian Tas
Burkina Demain