Les 10, 11, 12 et 13 septembre dernier, les enseignants de la commune de Banfora, chef-lieu des Cascades, se sont massivement réunis dans divers sites de formation pour des séances de travail, dans le cadre de la conférence pédagogique annuelle. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la formation continue sur la réforme curriculaire amorcée par le système éducatif burkinabè en vue de l’adaptation au contexte actuel.
«Les curricula et leurs outils d’accompagnement», tel était le thème de la conférence pédagogique annuelle qui a réuni les 10, 11, 12 et 13 septembre 2024 à Banfora, des enseignants du primaire de la Région des Cascades. Conférence pédagogique au cours de laquelle ces enseignants et leurs encadreurs ont échangé suite à des exposés théoriques et des exercices pratiques.
Des travaux en plénière et en atelier
Après la cérémonie d’ouverture solennellement présidée par Yakouba Barro, Président de la Délégation Spéciale de Banfora ; les travaux se sont ensuite déroulés en plénière et ateliers, avec une vive participation des enseignants aussi bien du public que du privé. Ainsi, ces quatre jours durant, les conférenciers ont pris avec abnégation le taureau par les cornes afin de mieux s’outiller en cette rentrée scolaire qui s’annonce pour quelques jours.
Selon l’inspecteur Emmanuel Karama, formateur dans le site de l’école Chauvigny »B », «les curricula sont un ensemble de contenus d’apprentissage et des outils qui les accompagnent à travers un programme bien cohérent. Les contenus des curricula sont structurés autour de quatre champs disciplinaires. Ce qui veut dire que l’ensemble des disciplines sont reparties en quatre grands groupes qui sont : langue et communication; mathématiques, sciences et technologie ; sciences humaines et sociales ; EPS, arts, culture et production».
Sentiments de satisfaction générale
Dans son discours de cérémonie de clôture de la présente conférence, Kamissa Soulama/ Soma, cheffe de Circonscription d’éducation de base de Banfora I, représentant le Président de la délégation spéciale, a apprécié les conclusions des travaux et les résultats des évaluations présentés par les rapporteurs. Aussi, elle a adressé ses remerciements à tous les acteurs pour leur disponibilité et leur dévouement et les a invités à réinvestir les acquis de cette conférence dans leurs classes respectives. Mais, ce qui ne se fera pas évidemment sans difficultés. Toutefois, elle s’est dit rassurée et optimiste quant à leur sens élevé du devoir. Enfin, pour leur part, Yacouba Traoré et Mamadou Héma, respectivement directeur régional et provincial de l’éducation de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, se sont réjouis de l’exécution de l’ensemble des travaux menés dans les différents sites de formation.
«C’est vraiment un motif de satisfaction. Satisfaction en ce sens que dans toutes les 20 CEB de la région, il n’y a pas eu un incident particulier entravant la bonne marche des travaux. En plus, je tenais vraiment à remercier tous les acteurs, les enseignants en premier lieu et ensuite les encadreurs, les formateurs. Certains se sont sacrifiés; ils sont allés dans les confins de la région pour accompagner les enseignants à faire dérouler cette session de formation. Je leur tire mon chapeau et leur en suis reconnaissant. Donc, grand merci à eux ! Et qu’au cours de cette nouvelle année scolaire qui démarre, je leur demande encore plus d’engagement afin qu’on puisse relever des défis plus grands », a indiqué en effet le Directeur régional Traoré.
Recommandations soumises et doléances à reverser à la hiérarchie
«Durant ces quatre jours, vu la pertinence du thème, les participants à savoir les enseignants ont suivi avec attention, intérêt les différents exposés malgré leurs conditions de travail difficiles. Les formateurs étaient également à la hauteur et les débats étaient bien animés en ateliers comme en plénière. Les enseignants sont désormais nantis de connaissances sur les nouveaux curricula au CE et s’engagent à les réinvestir au profit de nos apprenants, futurs bâtisseurs de demain. Je souligne au passage que quelques recommandations qui nous tenaient à cœur ont été soumises à qui de droit pour une réussite des Futures conférences des enseignants du primaire », a confié de son côté Karim Ouattara, participant à la conférence.
Concernant les doléances évoquées, le Directeur régional entend les examiner et tenter d’apporter des éléments de réponse. Cependant, celles au-delà de leurs forces seront reversées à la hiérarchie pour plus de solutions idoines.
Levée de fonds en faveur des FDS et VDP
Par ailleurs, malgré les multiples difficultés, l’ensemble des acteurs, des encadreurs formateurs, des partenaires et autorités en charge de l’éducation dans les Cascades ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette session de formation. Et au regard du contexte sécuritaire qui affecte le pays depuis plus d’une dizaine d’années, ceux-ci ne sont pas restés indifférents face à la contribution pour l’effort de guerre déjà entrepris par les diverses couches sociales du Burkina Faso. Encore une fois de plus, ils ont laissé parler leur cœur en étant favorables aux doléances du Directeur régional et ont initié une levée de fonds pour le soutien des FDS et VDP dans la lutte pour la stabilité de la patrie.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain