C’est fait cet après-midi de ce samedi 17 mai 2025. Le leader de la Révolution Burkinabè d’août 1983 Thomas Sankara, repose désormais dans le Mausolée qui porte son nom au sein du Mémorial Thomas et avec lui, 12 de ses compagnons d’infortune, tous assassinés dans la tragédie du 15 octobre 1987.

«Ce mausolée, érigé en l’honneur de ce leader historique et de ses compagnons assassinés le 15 octobre 1987, se veut un lieu de recueillement, de mémoire et d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Il incarne la reconnaissance d’un peuple envers ceux qui ont incarné l’intégrité, la justice sociale et la souveraineté africaine. a indiqué le Premier ministre Burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo, livrant ainsi le discours officiel d’inauguration du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Au nombre des nombreuses et diverses personnalités qui ont assisté à l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara, figuraient les Premiers ministres sénégalais et tchadiens, Ousmane Sonko et Allah-Maye Halina ; des ministres et hauts représentants venus de l’Afrique (Niger, Mali, Mauritanie, Cameroun), du monde (Haiti), sans oublier les nombreux panafricanistes.
42 ans après les évènements du 17 mai 1983
En rappel, cette inauguration du Mausolée Thomas Sankara coïncide le 42e anniversaire de son arrestation le 17 mai 1983. «Cette date du 17 mai est hautement symbolique. En effet, il y a 42 ans, jour pour jour, le 17 mai 1983, les forces impérialistes et néocolonialistes orchestraient l’arrestation du Capitaine Thomas SANKARA, alors Premier ministre du Burkina Faso», a rappelé le Capitaine Traoré dans son discours livré par le PM Ouédraogo.
Pour le Président Traoré, «Ce monument est le sceau indélébile de notre mémoire collective, un repère pour notre Révolution Progressiste Populaire».
Cet engagement au plus haut niveau de l’Etat à perpétuer la vision et les œuvres de Thomas Sankara réjouit les responsables du Comité International du Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS) qui par la voix de leur Président Daouda Traoré, ont rendu un vibrant hommage au Capitaine Traoré et à son gouvernement pour tout le soutien reçu.
Pour le Président du CIMTS, en plus d’être ce haut lieu historique qui va permettre à feu Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune de reposer en paix et dans la dignité, ce Mausolée sera un «espace de mémoire qui transcende les générations et les frontières, un symbole fort qui continuera d’inspirer les peuples africains et le monde entier».
Autres moments forts de l’inauguration

Au-delà des discours des officiels, d’autres actes forts ont marqué la présente cérémonie d’inauguration du Mausolée Thomas. Il s’agit de la lecture par le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, des arrêtés portant baptêmes de rues aux noms des 12 compagnons d’infortune du Président Sankara. Il y a ensuite eu la remise des plaques de baptêmes de ces rues aux parents de ces 12 martyrs par le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Gilbert Pingwendé Ouédraogo. Puis est intervenue ka visite du Mausolée par les officiels, suivie de la phase des interviews avec la presse.
Bref, en un mot comme en mille, l’évènement aura tenu toutes ses promesses à la grande satisfaction des organisateurs.
Rachel Bazié
Burkina Demain