Le Burkina Faso a célébré ce jeudi 5 juin à Kaya, dans le Centre-Nord la Journée mondiale de l’environnement (JME), en présence de Roger Baro, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et sous le patronage Emile Zerbo, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité.

Emile Zerbo, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, en vert à l’extrême gauche au premier rang, a patronné l’évènement

«Lutte contre le sachet plastique». C’est le thème de la célébration ce jeudi, 5 juin à Kaya, de la Journée mondiale de l’environnement. Une option thématique volontariste qui traduit l’engagement du gouvernement en faveur de l’application 045-2024 sur le sachet plastique.

«Le développement durable ne saurait être atteint sans un environnement sain. Protéger notre cadre de vie, c’est protéger notre souveraineté, notre économie, notre santé, et notre dignité en tant que bons patriotes d’une vraie Nation», a soutenu le patron de l’évènement, Emile Zerbo, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité .

Roger Baro, Ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement

Et son collègue de l’Environnement, Roger Baro, de renchérir :  «Nous avons pris le taureau par les cornes pour la mise en œuvre de cette loi. Cela passe par la lutte contre la pollution plastique en nettoyant le pays de différents déchets plastiques. (…)  L’autre point de la mise en œuvre de la loi, c’est la promotion et la vulgarisation des alternatives. La lutte contre la pollution plastique, ce n’est pas que des mots, c’est sur le terrain, par le nettoyage et également la mise à disposition des alternatives aux emballages plastiques».

Autres moments forts de la JME 2025

Autres moments forts de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement à Kaya : la remise de matériels d’assainissement ; la visite de la foire de promotion des initiatives écologiques, l’installation de nouveaux eco clubs.

Au regard de la mobilisation des acteurs et des actes forts enregistrés, cette JME 2025 aura tenu toutes ses promesses.

Christian Tas

Burkina Demain