Les membres du présidium de la formation ce 10 juin à Ouaga

Dans le cadre de la 7e édition de la semaine de l’albinos   ALBIWEEK, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a organisé ce mardi 10 juin 2025 à Ouagadougou un atelier de formation et de sensibilisation au profit des journalistes, afin de les outiller et renforcer leurs capacités en vue d’un traitement d’information plus juste et humaine des questions de l’albinisme.

Une vue des participants à la formation de l’AFAB au profit des journalistes

La présente initiative de l’AFAB a suscité l’engouement auprès de plusieurs acteurs : les journalistes, les communicants, les formateurs et les personnes atteintes d’albinismes.

Lutter contre toutes formes de discrimination faite

Malika la slamazone, présidente de la fondation slamazone a insisté sur la responsabilité de la société

Au cours de la formation, il a été question notamment de la problématique du cancer de la peau :  défis et perspectives, les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’albinisme sur le plan sanitaire ainsi que sur le plan social.

En effet, selon un film documentaire diffusé lors de l’atelier, les personnes albinos font face à une stigmatisation raciale à cause de leur couleur de peau ; ce qui freine leur insertion professionnelle et sociale. Et la société doit s’investir pour lutter contre toutes formes de discrimination faite aux albinos et faciliter leur insertion professionnelle.

«Nous ne devons pas nous  adapter à la société. C’est à la société de s’adapter aux personnes albinos non seulement mais aussi aux personnes ayant un handicap, quel que soit la forme d’handicap» a indiqué Malika la slamazone, présidente de la fondation slamazone.

«Appuyer l’Etat dans le processus d’inclusion des personnes atteintes d’albinismes»

la présidente de l’AFAB Maimouna Déné a plaidé pour la cause des personnes atteintes d’albinisme

L’objectif de cette journée est de pouvoir sortir avec un document qui pourra appuyer l’Etat dans le processus d’inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la politique de gratuité des soins médicaux et également orienter les partenaires pour une inclusion effective des albinos au Burkina Faso.

«Il faut travailler à ce que la personne albinos ne soit pas malade. Là il faut l’implication de la communauté, il faut déjà accepter l’enfant albinos pour qu’il puisse s’épanouir à l’école, pour qu’il puisse travailler dans tous les domaines d’activités où il se sent bien, pour qu’il puisse vivre librement. Et c’est en cela vraiment aujourd’hui nous demandons vraiment l’accompagnement des acteurs des médias pour que la société puisse comprendre et soutenir l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme», a plaidé  la présidente de l’AFAB Maimouna Déné. «Faisons valoir nos droits, protégeons notre peau, préservons nos vies», tel est le thème de la formation.

Rachel Bazié

Burkina Demain