C’est bien parti pour la septième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) dont le lancement officiel est intervenu ce samedi 21 juin à Manga, sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi que des Présidents d’Institutions, des autorités régionales et des populations mobilisées pour l’évènement patriotique.

«Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés». C’est ce thème qu’a été lancé officiellement ce samedi 21 juin à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, l’édition 2025 de la Journée nationale de l’arbre (JNA) placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à la tête d’une forte délégation venue de la capitale et comprenant plusieurs membres de son équipe, des présidents d’institution comme le Président du Conseil supérieur de la communication Louis Modeste Ouédraogo ou le Président du Conseil constitutionnel Me Barthelemy Kéré.
Redorer le blason des «3 luttes du Président Thomas Sankara»

Dans le message du Président du Faso livré à la Place de la Nation de Manga par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, il ressort clairement la nécessité de tout mettre en œuvre, au regard du contexte national, pour redorer le blason des «3 luttes du Président Thomas Sankara» ; à savoir la lutte contre la coupe abusive du bois de chauffe, la lutte contre la divagation des animaux et la lutte contre les feux de brousse.
«Chers compatriotes, depuis les trois luttes, notre population a triplé, passant de 8 à 24 millions d’habitants. La pression sur les ressources naturelles est devenue ainsi plus importante. Nous faisons face à un tournant historique : soit nous agissons maintenant, soit nous condamnons notre pays à un point de non-retour écologique », a soutenu le Capitaine Traoré dans son message appelant à un sursaut collectif et individuel pour l’atteinte des objectifs de la présente campagne de reboisement.
La question de l’entretien et de la protection des arbres plantés

Pour la seule journée de ce 21 juin, l’objectif sur le plan national, c’était de réussir de mettre en terre entre 8h et 9h, au moins 5 millions de plants, conformément au thème retenu. L’objectif, à terme, est encore plus ambitieux, à savoir 20 million de plants au cours de la campagne.
A Manga, pour tendre vers l’atteinte de ces objectifs, les officiels et les populations ont pris d’assaut le site de Guiba pour planter des arbres..
Mais, à écouter le Premier ministre Ouédraogo au-delà des chiffres en termes de plantation d’arbres, l’autre volet important à ne pas perdre de vue, c’est l’entretien et la protection des plants mis en terre, soulignant l’attachement du Président du Faso à cet aspect de la question et exhortant les uns et les autres à œuvrer aussi dans ce sens.
Des dispositions prises au niveau des sites officiels

Et le Ministre Baro d’abondé dans le même sens, précisant que des dispositions sont prises pour l’entretien et la protection des sites officiels comme celui de Guiba. Ce site de 5 ha est en effet clôturé par un grillage et est doté d’un forage pour l’arrosage.
Il a invité tous ceux qui plantent des arbres à prendre des dispositions à leurs niveaux aussi pour la protection des arbres. «Pour ceux qui n’ont les moyens d’avoir des grillages, ils peuvent utiliser les objets à leur portée comme de vieux seaux pour protéger par exemple leurs plants».
Initiative du Président du Faso appréciée

En attendant de savoir ce que les uns et les autres feront protéger les plants, la présente initiative du Président du Faso est appréciée à sa juste valeur sur place par des interlocuteurs. «Cette initiative du Président du Faso est louable. C’est pourquoi, nous sommes là pour y participer et aussi appeler à l’entretien des plants mis en terre», s’est félicité le Président du Conseil supérieur de la communication, Louis Modeste Ouédraogo.
«C’est une bonne chose. Nous remercions le Président du Faso, les membres du Gouvernement, que Dieu augmente leur pouvoir pour qu’ils continuent de travailler dans le sens des intérêts des populations», a laissé entendre pour sa Aissata Nikièma, habitante de Guiba qui a participé au reboisement.
«Toutes nos consignes pour le bon déroulement du reboisement ont été respectées. Il ne reste maintenant qu’à entretenir les arbres plantés. Nous avons foi que tout va bien se passé», a confié un haut gradé des eaux et forêts.
Reboisement à Guiba, l’affaire de tous et toutes
Visiblement, l’opération de reboisement de ce samedi 21 juin a été l’affaire de tous. Tout le monde a mis la main à la pâte : autorités administratives, coutumières et religieuses ; FDS ; civils ; vieux ; jeunes ; femmes ; enfants. Résultat : ce sont des centaines de plants qui ont été mis en terre entre 8 h et 9 h.

Les autres moments forts de la cérémonie de lancement de la JNA 2025 à la Place de la Nation de Manga ont été marqués par la décoration d’une dizaine de personnes pour services rendus à la Nation et de la visite des stands d’exposition par les officiels.

Martin Philippe
Burkina Demain