Le Collectif des jeunes communicants du Burkina (CJCB) a célébré ce samedi 5 juillet 2025 à Ouagadougou, son premier anniversaire sous le thème : «Communication et journalisme : des filières saturées ou viviers d’opportunités inexploitées ?».
Cette célébration d’anniversaire du CJCB ayant pour thème : communication et journalisme : des filières saturées ou viviers d’opportunités inexploitées ? a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs dont les étudiants, les communicants et les journalistes. Le collectif des jeunes communicants du Burkina (CJCB) a été officiellement créé le 22 juin 2024 et compte à ce jour plus de trois cents membres.
Cette cérémonie n’était donc pas seulement une célébration de fête d’anniversaire mais aussi un moment d’échanges entre les devanciers du domaine de la communication et du journalisme et les étudiants et membres du collectif.
Défis et la mutation du métier de communication
Par conséquent les participants ont eu droit à deux panels. Le premier panel a été animé par le communicant, consultant, formateur, Monsieur Boris Anicet Zonou qui a montré les défis et la mutation du métier de communication et a insisté sur la spécialisation dans les différents domaines de la communication.
«Je sais tout faire, mais c’est ça là je vais faire pour me spécialiser, c’est important. Tu connais tout, tu ne connais rien là, ça c’est fini. Tu connais tout, oui, mais je sais faire ça, c’est ça je connais le mieux», a-t- il soutenu.
«Le journalisme, un vivier d’opportunités inexploitées»
La deuxième communication a été animée par la directrice de publication du media en ligne Moussonews Bassératou Kindo qui a souligné que le domaine du journaliste n’était pas saturé mais rempli d’opportunités inexploitées. Elle a également porté un accent particulier sur la formation et l’innovation constante. «Formez-vous dans le journalisme, ayez de l’expérience en termes de production de contenu digitaux, en terme de production de contenus visuels, vidéos, photos, formez-vous!».
«Le journalisme aujourd’hui est véritablement un vivier d’opportunités inexploitées , vous pouvez venir dans le journalisme faire votre arme , en ressortir et puis en revenir (…..) c’est vraiment un canal ou tu vas te forger en terme même de confiance en soi, d’estime en soi. Parce que tu vas aller à la rencontre de beaucoup de personnes (……) ça te permet de t’ouvrir au monde», a-t-elle démantelé.
Appel du président du CJCB pour plus d’engagements
De plus le président du collectif lance un appel à tous les jeunes communicants n’ayant pas encore adhéré ou ayant adhéré mais qui ne participent pas aux activités du collectif car ce collectif est un levier d’opportunités pour tous les communicants.
«Il y a ceux également qui sont dans l’ombre, ils sont là, il ne sont pas là, c’est le moment également de les interpeller de se réveiller parce que c’est le moment de s’engager et de nous rejoindre».
Rachel Bazié
Burkina Demain