Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire? Guillaume Soro, s’est prêté au micro de Christophe Boisbouvier sur RFI, dans l’émission l’Invité Afrique. Il est revenu sur ses relations avec le président Alassane Ouattara et sa volonté de rempiler à la tête du parlement ivoirien.

soro
Guillaume Soro annonce qu’il sera à nouveau candidat aux élections législatives de novembre prochain. Son argument, on ne change pas une équipe qui gagne. Il pense avoir bien fait son travail.
 » Je serai candidat dans ma circonscription électorale, Ferkessédougou commune, et j’en parlerai avec le président de la république et j’aimerai bien rempiler au poste de président de l’assemblée nationale », révèle t-il.

A la question de savoir s’il garde encore la confiance du président Ouattara depuis ses démêlés judicaires avec Ouagadougou, le PAN Soro affirme: « Non non, ma relation avec le président Ouattara est excellente et elle est au dessus des conjectures temporelles ».

De sa bouche, on apprend: « Le président Ouattara, pendant plus de dix ans, a pu peser et jauger ma loyauté et ma fidélité à sa personne et je peux affirmer aussi que, jusqu’à aujourd’hui, le président ne m’a pas donné d’éléments ou d’occasions de douter. Donc, je suis en totale et pleine confiance avec le président de la République ».

Il en donne la preuve: » Quand j’ai eu des ennuis judiciaires en France et au Burkina Faso, le président Ouattara s’est impliqué et a lourdement pesé pour aider à régler cette question…Cela m’a galvanisé ».
Réagissant au fait que le président peut accorder sa confiance à d’autres personnalités, il dit qu’il souhaite bonne chance  » à qui le président accorde sa confiance ».

Selon lui, tout le monde en Côte d’Ivoire pense à la présidentielle de 2020, mais il privilégie l’ambition collective et non individuelle. A la question de savoir ce qu’il fera si les présidents Bédié et Ouattara lui demandaient de se préparer, il répond:  » Pour le moment, ils ne me l’ont pas encore demandé ».

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.