Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Réné Bagoro, a présidé la cérémonie d’inauguration d’une aire de promenade de près de 600 détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco), ce 18 juillet 2016.
BAGO

« Ce bâtiment que nous venons d’obtenir qui est l’aire de promenade qui va nous permettre de sortir tous les détenus en une journée pour qu’ils puissent bénéficier de l’air et du bain solaire qui sont important pour leur santé », a laissé entendre le directeur de la Maco, Ousséni Ouédraogo, qui a avancé que cela va contribuer à améliorer les conditions de détention des prisonniers.

Se réjouissant de ce don, le ministre Bagoro a exhorté les autorités de la Maco à en faire un bon usage.

Le représentant des prisonniers, Abdoulaye Sawadogo, a saisi l’occasion pour présenter leurs doléances au ministre de la Justice. Il a souhaité une amélioration des conditions de détention, l’accroissement des activités professionnelles et le traitement rapide des dossiers au niveau de la justice.

C’est la France qui a financé le projet de construction de la nouvelle aire de promenade. Il a coûté « plus de 46 millions F CFA », selon l’ambassadeur français Gilles Thibault qui a affirmé qu' »il ne pouvait y avoir de meilleure date (que le 18 juillet, « Journée Mandela ») pour montrer l’attachement commun du Burkina et la France au respect des droits humains dans les prisons et pour afficher la volonté des deux pays de travailler sans relâche à l’amélioration des conditions de détention ».

A noter qu’en 2010, la France avait construit une première aire de promenade au profit des détenus de la Maco.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.