Ce jeudi 14 juillet 2016, le Gouverneur de la Boucle Mouhoun Justin S. Somé a installé, Saïdou Kanazoé dans ses fonctions de Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il remplace à ce poste Ghislain W. A. Kaboré qui occupe depuis le mardi 12 juillet 2016 la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakambé.
MOHOUN

Après 2 ans, 2 semaines d’exercice à la tête de la Direction générale de l’Agence du Mouhoun, Ghislain Kaboré a passé le témoin à Saïdou Kanazoé. Une cérémonie de passation de charges s’est déroulée dans une ambiance conviviale, puisqu’il s’agit en réalité d’un échange de poste pour poste entre le Directeur général entrant et celui sortant.

M. Kaboré a égrené quelques acquis engrangés durant son passage. Il s’agit de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des ressources en eau du Mouhoun et du Banifing et de l’élaboration du Programme pluriannuel d’intervention.

En matière d’amélioration de la connaissance des ressources en eau, le DG sortant indique que sous sa direction, l’Agence de l’eau du Mouhoun a réalisé une série d’études. Et d’énumérer, entre autres, l’étude inventaire et de caractérisation des sources et émergences d’eau naturelle, la cartographie des sites d’orpaillage dans l’espace de compétence de l’AEM, l’inventaire des retenues d’eau confrontées au phénomène des plantes envahissantes, l’inventaire des occupants des berges de la rivière Kou à Bobo et de la rivière Sourou. Trois nouveaux Comités locaux de l’eau ont été mis en place. En ce qui concerne le recouvrement de la taxe de Contribution financière en matière d’eau (CFE), le Directeur général sortant Ghislain W.A.Kaboré a dit que parmi les trois sociétés minières de l’espace de compétence de l’AEM, une s’est déjà acquittée de sa taxe, une deuxième est en négociation pour échelonner le paiement de sa taxe, tandis que la troisième qu’il refuse de citer, qui n’est rien d’autre que SEMAFO, continue à faire de la résistance. En matière de partenariat, à en croire le DG sortant, c’est environ 300 millions de F CFA que les partenaires de l’Agence vont injecter pour soutenir certains Comités locaux de l’eau.
MOHOUN 1

« Communiquer à outrance » a conseillé le Gouverneur au DG entrant
Quant à son successeur, le DG sortant se dit très rassuré: « Je pars rassuré, car monsieur Kanazoé est un homme pétri d’expérience, manager de haut vol, qui saura avec dextérité aborder les défis majeurs qui se présenteront à l’Agence ». Il s’agit notamment du financement du Programme pluriannuel et du recouvrement de la Contribution financière en matière d’eau (CFE).

Ingénieur en génie civil option hydraulique, après avoir occupé plusieurs responsabilités dans le domaine de la gestion de l’eau, Saïdou Kanazoé fut en 2008, Directeur régional de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques de l’Est. Concomitamment il était le Chef du projet Hydraulique villageoise de l’Est. En 2013, il est nommé Directeur régional de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement de l’Est et Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Gourma. Depuis 2015, Kanazoé était Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakambé jusqu’à sa nomination le 22 juin 2016 à la tête de la Direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM).

C’est fort de cette expérience que le nouveau Patron de l’AEM a promis de tout mettre en œuvre pour accomplir avec dévouement et efficacité ses missions. « Mes collègues et moi allons travailler dans un esprit d’équipe où chacun accomplira avec dévouement son rôle pour relever les défis que vous venez de nous présenter sous forme de doléances » a assuré à son tour le DG entrant.

Le gouverneur de la Boucle du Mohoun, Justin S. Somé qui a présidé la cérémonie, a au nom des corps constitués de la région remercié le Directeur Général sortant, Ghislain Kaboré pour les résultats réalisés et lui a souhaité bon vent pour la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakambé.
Pour immortaliser la cérémonie de passation de services, les DG Sortant et Entrant ont mis en terre des plans au Siège de l’Agence de l’eau du Mouhoun.

Ibrahima TRAORE
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.