La coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC) et les organisations de la société civile partenaires ont rencontré la presse, ce mardi 25 octobre 2016. Au menu des échanges, l’organisation de la conférence nationale sur l’insurrection et les défis du Burkina Faso post-insurrectionnel.
diabre

Cette rencontre a été animée par le chef de file de l’opposition (CFOP), Zéphirin Diabré, en compagnie du président du comité thème, Siaka Coulibaly et du président du comité d’organisation, Léonce Zagré.

Selon eux, la conférence nationale sur l’insurrection se tiendra les 29 et 30 octobre 2016 à Ouagadougou sous le thème : « Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilan et perspectives pour une véritable réconciliation nationale ». Aussi, ils ont laissé entendre que l’évènement connaîtra quelques réaménagements du programme initial. Pour cause, le gouvernement burkinabè s’est invité afin de mener dans l’harmonie et le respect mutuel quelques activités de commémoration. Pour cela, dans le souci de ne pas insulter la mémoire des martyrs, la coalition a décidé d’opérer quelques réajustements au programme initialement arrêté. C’est ainsi qu’elle a décidé de se joindre à la cérémonie d’hommage aux martyrs prévue au monument des martyrs par le gouvernement ;de reporter à une date ultérieure le meeting de restitution initialement prévu le 30 octobre à la maison du peuple. Car les autorités y ont prévu des rassemblements à la date. Et de maintenir le cœur du programme, à savoir les discussions de panels au conseil burkinabè des chargeurs (CBC) le 29 octobre, a expliqué le présidium.

Sur le plan organisationnel, Léonce Zagré a annoncé que tout est fin prêt pour réussir l’évènement. « La CFDC et toutes les parties prenantes sont prêtes ». Et d’ajouter que des personnalités de haut rang, de diverses spécialités et bords politiques prendront part à cette conférence. Ils sont environs 300 participants issus des forces vives de la nation.
Quant à la restitution des résultats, Zéphirin Diabré a signalé qu’une date sera bientôt proposée aux journalistes qu’il n’a cessé de saluer pour les concours et leur précieux apport pour la réussite de l’évènement.

Mathias Lompo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.