La quatrième semaine du PIDA à Victoria Falls, au Zimbabwe, a franchi ce mardi 27 novembre un cap important et crucial avec un panel sur les outils de créations d’emplois dans les projets d’infrastructures PIDA. Autour de la table des discussions et sous la modération de la directrice de l’intégration de la BAD Moono Mupotola, des représentants du NEPAD, du GIZ, de l’Autorité du Bassin du Zambèze et de OIL partagent leurs expériences et visions sur la problématique.

Ce qu’il faut retenir du panel organisé ce mardi 27 novembre 2018 à Victoria Falls, au Zimbabwe, sur la problématique des outils de création d’emplois dans le cadre des projets PIDA ; c’est que plus qu’ailleurs, les projets d’infrastructures sont pourvoyeurs d’emplois.

Selon les communicateurs du NEPAD dont Symerre Grey-Johnson, bien conçus et bien préparés, les projets peuvent conduire à des emplois directs, indirects, induits et temporaires. Ainsi, à titre illustratif, il est attendu du grand barrage de la renaissance en Ethiopie 10 000 emplois.

Et pour maximiser la création des emplois dans le cadre des projets PIDA, des outils de planification ont été développés et  qui permettent aux acteurs des projets de bien prendre en compte le facteur emploi. «C’est une question prioritaire pour la coopération allemande», confie Dr Inge Baugarten de GIZ.

60% des jeunes africains sans emplois

«Dans cette approche, l’on ne devrait surtout pas perdre de vue  la jeunesse africaine dont 60% est sans emplois et constitue un potentiel moteur de création de richesses, de croissance et de développement », souligne pour sa part Joni Musabaya, directeur de ILO, qui a signé ce lundi une convention de partenariat avec le NEPAD. Et de plaider pour des emplois décents et durables. A l’Autorité du fleuve Zambèze, deux outils sont utilisés et permettent plus ou moins de prendre en compte les questions d’équité, de bonne gouvernance. Mais son directeur, M. Crispen avoue que ce n’est pas toujours facile car il faut souvent prendre en compte le volet politique impliquant 2 pays et le volet proprement managérial.

Des  défis à relever néanmoins

Bref, c’est entre autres (préparation, financement …bonne gouvernance) autant des défis à relever dans les nouvelles politiques des uns et des autres de faire des projets PIDA de réelles opportunités d’emplois et de développement pour les communautés locales, les Etats, les communautés régionales et l’Afrique.

Le présent panel a été organisé, faut-il le rappeler, dans le cadre de la quatrième semaine du PIDA qui se tient du 26 au 29 novembre 2018 à Victoria Falls, sous la problématique de la bonne gouvernance et la construction d’infrastructures intelligentes pour booster le développement et l’intégration du continent.

Grégoire B. Bazié, Victoria Falls

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.