Paul Kaba Thiéba a remis sa lettre de démission au Président du Faso qui l'a acceptée

On vient de l’apprendre. Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a remis sa lettre de démission au Président du Faso qui l’a acceptée. Paul Kaba Thiéba quitte ainsi la Primature après trois ans en poste. Il avait été  nommé un certain 6 janvier 2016, au lendemain de l’investiture du président Kaboré.

Paul Kaba Thiéba a remis sa lettre de démission au Président du Faso qui l’a acceptée

Le Burkina va bientôt connaître un nouveau gouvernement. Le Premier ministre en poste depuis le 6 janvier 2016, en l’occurrence Paul Kaba Thiéba, a rendu sa démission qui a été acceptée par le Président du Faso. Le pays entier est dans l’attente d’un nouveau Premier ministre et d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Qui pour remplacer Thiéba ?

La communication au JT de 20 h à la télévision nationale faisant état d’une démission acceptée du Premier ministre vient en quelque sorte donner suite aux rumeurs qui couraient depuis quelques jours, voire semaines sur la nomination d’un nouveau gouvernement et le nom du probable successeur de Thiéba à la Primature. Ainsi, le nom de l’actuel ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, artisan du rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine populaire, est souvent cité. Aux dernières nouvelles, le président aurait sollicité Seydou Bouda, ancien ministre du développement de Blaise Compaoré, en fin de mission à la Banque mondiale, qui aurait décliné l’offre présidentielle. Ce qui signifierait, si cette allégation est confirmée, que la proposition de Barry à la Primature, ne ferait pas l’unanimité.

L’exécution des affaires courantes par l’équipe sortante

En attendant la nomination du nouveau Premier et de la formation de son gouvernement, les membres du gouvernement sans tête, sont chargés pour ce qui les concerne, de l’expédition des affaires courantes. En tout cas, c’est ce qui ressort du communiqué annonçant la démission de Thiéba.

Affaire à suivre…

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.