Koupéla, chef-lieu de la province du Kouritenga, ville choisie pour la commémoration de la journée internationale de la femme, était inondée ce vendredi 8 mars 2019, par du monde venu de tous les horizons pour célébrer cette journée dédiée à la femme. En présence de la première dame du Faso, Sika Kaboré, des autorités coutumières, religieuses, politiques, militaires et paramilitaires, des artistes musiciens comme Dez Altino, Malika la slameuse et Amety Meria, la cérémonie s’est déroulée sans accroc.

La traditionnelle journée internationale de la femme a été commémorée dans la ville de Koupéla, ce 8 mars 2019 sous le patronage de l’épouse du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

La journée de la femme est, selon Sika Kaboré, une opportunité offerte aux acteurs de développement de marquer une halte, pour faire le bilan et définir de nouvelles perspectives, en matière de promotion de la femme.

Et c’est avec une minute de silence que la première dame a salué la mémoire des femmes et des hommes abattus par les « barbares » qui secouent depuis un certain temps notre pays. « La conséquence dramatique de ces attaques a été la perturbation des activités socio-économiques et éducatives », a-t-elle ajouté. Dans ces situations d’insécurité pareilles, « les femmes sont celles qui payent les lourds tribus avec la perte de leurs époux ou de leurs enfants », a martelé la représentante des femmes du centre-Est, Catherine Zakané.

Femmes et filles, puissants agents de changement

A en croire Kadidja Djarite, chef de file des partenaires techniques et financiers, il faut promouvoir le dialogue social en vue de renforcer le vivre ensemble. Donc, a-t-elle poursuivi, cette journée est non seulement une journée de célébration mais aussi de réflexion.

Pour elle, les femmes et filles sont de puissants agents de changement dans le processus de consolidation de la paix, de médiation et de résolution de conflits, et sont mieux placées pour assurer le rôle de leader. Dans sa démarche, elle a laissé entendre que lorsque la femme participe à la planification et à la mise en œuvre de l’aide humanitaire par exemple, de bons résultats globaux sont obtenus.

40 personnes décorées

A sa prise de parole, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Hélène Laurence Marshal/ Ilboudo, a exhorté toutes les femmes a s’engager davantage dans la lutte contre le terrorisme et de persévérer dans le rôle d’éducatrice et de transmission de valeurs humaines au sein des sociétés.

A l’occasion de la commémoration, le prince Akim de Tenkodogo, alias Minoungou Fassenéwendé a été officiellement installé comme parrain régional des femmes.

Autre activité majeure de cette commémoration de la journée de la femme à Koupéla, c’est la décoration de 40 personnes :30 ont été faits chevaliers de mérite avec agrafe action sociale et les 10 autres ont eu le mérite de la promotion de la femme avec agrafe promotion de la femme. Bref, Koupéla 2019 a eu lieu et a même tenu ses promesses.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.