Dieudonné Soubeaga (au milieu), auteur de l'ouvrage sur la vie de Salif Diallo, face à la presse ce vendredi 19 juilllet

Le journaliste-écrivain Dieudonné Soubeiga a présenté à la presse, ce vendredi 19 juillet 2019 à Ouagadougou, son œuvre intitulée « Docteur Salifou Diallo, le prophète redoutable ». Un livre qu’il a écrit pour rendre hommage à la bête politique burkinabè qui a tiré sa révérence en août 2017 à Paris à l’âge de 60 ans.

Dieudonné Soubeaga (au milieu), auteur de l’ouvrage sur la vie de Salif Diallo

Dieudonné Soubeaga était face aux hommes de média ce matin pour leur mettre au parfum de son livre qu’il a écrit et qui sera disponible d’ici le mois d’août. Pourquoi ce livre ? se demande Dieudonné Soubeaga, auteur de l’œuvre. Il a déclaré que « le refus de l’oubli nous conduit à coucher sur des pages blanches, notre part de vérité sur un pan de la vie publique du défunt du 19 août 2017».

Alors, pour lui, le devoir de mémoire nous interpelle tous. Le charisme de Salifou Diallo ne laisse pas différent si on en croit l’auteur. Il a par exemple indiqué que qu’on admire son courage et sa capacité d’anticipation sur les grandes questions politiques du pays et du monde.

…à la presse ce vendredi 19 juillet 2019, Ouagadougou

Pour l’essentiel, M. Soubeaga partage ses combats de justice sociale, son goût du risque en politique et son attention particulière à l’inconnu. Telles sont les qualités que l’écrivain a reconnu en l’homme disparu depuis maintenant deux ans. Le livre est un condensé des récits et des phrases-chocs de l’homme dont aucun journaliste ne détient l’étalon de la titraille, a affirmé Dieudonné Soubeiga.

Il continue en prolongement en disant que chaque personne laisse libre-courts à son imaginaire, quand il s’agit de qualifier les actions politiques de feu Salifou Diallo. Mais Est-ce une manière de magnifier l’homme ? En tout cas, l’écrivain pense que les Burkinabè devraient rendre hommage à ce « grand homme », sinon d’autres le feront à notre place.

Selon le journaliste-écrivain, le défunt Salif Diallo était un homme clairvoyant

« Docteur Salifou Diallo, le prophète redoutable ». Pourquoi le choix de ce titre ? A en croire l’auteur du livre, pour ce qui est du choix de ce titre, il suffit juste de réviser les prises de position de cet homme politique sur les questions majeures de la vie de la nation pour se rendre compte que l’homme était clairvoyant. Il disait par exemple « c’est moi qui vous avais dit que Blaise Compaoré allait être président du Faso, en son temps.

Aujourd’hui, c’est moi qui dis que Roch sera président du Faso, en 2015. » Notons que « le Gorba national » comme certains l’appelaient était aussi redouté et redoutable par des membres de sa famille politique et ses adversaires politiques.

En rappel, la dédicace proprement dite du livre se fera à Ouahigouya du 17 au 18 août prochain. Cela s’explique par le fait que le livre est toujours en édition à Etalon Edition. Néanmoins, l’œuvre est un livre de 84 pages dont le genre est un livre-témoignage.

Nicolas Bazié

Tidiane Sow

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.