Dans la soirée du samedi 27 juillet 2019, la population de  zamnongho dans la commune rurale de Komsilga, a assisté au lancement officiel de la « Coupe To Nooma ». L’objectif de cette initiative est de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.

A l’ouverture de cette compétition, l’équipe de zamnongho a  affronté celle de Kienfangué.  Il  y a au total huit équipes qui sont lice, foi du promoteur de     cette  coupe,  Ablassé Tiemtoré, par ailleurs président de la commission Affaires générales, sociales et culturelles du Conseil régional du Centre.

De son avis, la   compétition de football est encore à sa première édition ; si elle connait un succès, elle allait être ouverte  à tous les villages de la commune rurale de Komsilga.

Monsieur Tiemtoré  a poursuivi, en indiquant la compétition  a été dénommée « Coupe to nooma » ; ce qui veut dire : « Une seule personne ne peut se sentir heureuse ». De ses explications, il envisage  promouvoir l’union pour que  le vivre ensemble soit perpétué.

Le parrain de la compétition, Dr Célestin Yaméogo, directeur régional de la Santé du plateau central, a avancé que c’est avec  plaisir  qu’il accompagne la «  Coupe to nooma ».  Pour lui, le football est un cadre de rassemblement qui permet aux gens de se frotter et le développement prend racine que dans l’entente et la cohésion sociale. Il dit être sûr qu’avec la mobilisation des jeunes et  des femmes, les objectifs du promoteur seront atteints. Pour finir, il a appelé les différentes  équipes à faire montre de  fair-play pour que l’entente règne jusqu’à la fin de la compétition.

Le naaba  Zamnongho  Napoko  Naaba,   a laissé entendre que l’organisation de cette coupe est la bienvenue. Il est heureux de cette initiative qui favorise la venue des étrangers dans son village. Il a soutenu être fier   du promoteur Tiemtoré, que la population de Zamnongho aussi est fier de lui et le béni dans tout ce qu’il entreprend.

Tidiane Sow

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.