La Journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra  les 8, 9 et 10 août 2019  dans la région du Centre-Est dont le chef-lieu est Tenkodogo. Pour en parler, le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a convié les hommes de médias, ce jeudi 1er août 2019 à Ouagadougou.

Le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassière et ses plus proches collaborateurs se sont entretenus avec la presse ce matin à Ouagadougou, dans le cadre de la mise en œuvre des compagnes nationales de reforestation. La dégradation accélérée des ressources naturelles du fait des effets conjugués des actions anthropiques et du changement climatique a, selon le ministre Bassière, contribué à une extrême fragilisation du potentiel productif naturel du Burkina Faso en général et des écosystèmes forestiers en particulier. Il a été par exemple estimé que plus de 105 000 ha, c’est la superficie totale de forêts détruites chaque année dans le pays. C’est vu cette estimation que le département de l’environnement a décidé d’organiser ‘’yùumd fâa’’ ou chaque année une compagne nationale de reforestation avec la participation des différentes couches socioprofessionnelles du pays, grâce à la sensibilisation et à la mobilité citoyenne, puisque pour le ministre, la question de l’environnement est d’intérêt général.

10 428 ha annuellement reboisés

A écouter Nestor Bassière, les bilans des campagnes de reforestation indiquent qu’au cours de la période 2002-2016, les acteurs du domaine ont produit annuellement 9 525 105 plants et reboisé 10 428 ha. Il continue en informant que les superficies annuellement plantées représentent moins de 1/10 des superficies détruites chaque année. Il a aussi reconnu que la majeure partie des plantations ne bénéficient pas de mesures de protection et d’entretien appropriées et les opérations de plantation ne font pas toujours l’objet d’un accompagnement technique adéquat.

Des insuffisances qui selon lui, se traduisent par les résultats de plus en plus mitigés des campagnes de reforestation. Et l’objectif principal de la journée nationale de l’arbre dans cette démarche est de susciter une mobilisation générale de tous pour la restauration des forêts et des terres dégradées au Burkina. Il s’agit alors de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre, de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels et de reconnaitre et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières.

90%, soit le taux de réussite attendu

Pour la campagne de reforestation 2019, au moins 10 000 000 de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national. Pour la JNA 2019, il est attendu la mise en terre effective d’au moins 200 000 plants dont 65 000 au niveau des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions. Et, les taux de réussite des plants attendus sont estimés à au moins 90%. En rappel, la JNA est célébrée cette année, le samedi 3 août dans les douze régions du pays sous la présidence du gouverneur de la région. Quant à la cérémonie officielle, elle aura lieu à Tenkodogo le 10 août prochain sous le patronage du Président du Faso. Les activités qui marqueront officiellement la tenue de la 1ère édition de cette journée nationale s’étaleront sur trois jours avec au programme une cross populaire, une opération de plantation d’arbres, l’organisation d’une « Nuit de l’Arbre », une exposition de produits issus de la forêt par les acteurs de la filière des produits forestiers non ligneux et l’organisation de conférences publiques sur le thème de la restauration des terres et des forêts dégradées. Le site choisi dans la région est le bosquet régional situé dans la commune de Koupéla, dans la localité de Ligdimalguem. « Arbre et éducation pour une économie verte », c’est le thème retenu pour la 1ère édition de la journée nationale de l’arbre.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.