Le Premier ministère du Burkina Faso et la CEDEAO ont tenu ce jeudi 16 septembre 2019 à Ouagadougou la deuxième session de l’année 2019 du Comité de concertation et d’orientation  pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP). L’objectif de cette rencontre, c’est de faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations et de formuler des recommandations pour une mise en œuvre diligente de celles qui sont en cours ou qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre.

Le Premier ministre Christophe Dabiré a présidé la session

Le Comité de concertation et d’orientation  pour le dialogue Etat/Secteur privée (CODESP) a tenu sa 2ème session 2019 ce 16 septembre 2019 dans la matinée. A entendre le Premier ministre, ce rencontre devrait permettre de faire le point de la mise des recommandations et de dégager des perspectives dans la mesure où cette rencontre vise à préparer la grande rencontre au mois d’octobre.

Selon le ministre du commerce, Harouna Kaboré, par décret n°2018-0925/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 15 octobre 2018, un nouveau dispositif de dialogue dénommé « cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/secteur privé a été créé en remplacement de la rencontre gouvernement secteur privé (RGSP). Ce nouveau dispositif comprend 3 instances et 2 organes que sont respectivement les rencontres régionales Etat/secteur privé, les rencontres sectorielles et la rencontre nationale, le comité de pilotage et le secrétariat du CODESP, poursuit-il.

Le ministre du commerce Harouna Kaboré

Continuant ses propos, Harouna Kaboré a précisé que le comité de pilotage est l’organe d’orientation et de décision chargé d’examiner les recommandations et des préoccupations issues de la rencontre nationale et de veiller à la une mise en œuvre diligente desdits recommandations ; et se réunit une fois par semestre et chaque fois que de besoin.

Au titre des activités déjà menées dans le cadre du CODESP 2019, il a rappelé la 1ère session 2019 qui a été tenue le 07 mars 2019 et qu’il a eu des rencontres régionales Etat/secteur privé 2019 dans les 13 chefs-lieux de région du 27 mai au 06 juin 2019 sous la présidence des gouverneurs de région avec pour thème les stratégies d’intégration des entreprises burkinabé dans les chaines de valeurs nationales, régionales et internationales.

Concluant son intervention, il a annoncé que conformément au fonctionnement du CODESP, il est prévu la tenue de rencontre sectorielles et par la suite la rencontre nationale. Ces rencontres sectorielles sont prévues pour se tenir les 17, 23,24 septembre à Ouagadougou et la rencontre nationale prévue les 14 et 15 octobre 2019.

Hioua Eric Bassolé

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.