Cela a été l’un des moments forts des rencontres statutaires du Partenariat régional de l’eau Afrique de l’Ouest tenues du 23 au 26 septembre 2019 à Ouagadougou sur le thème «l’accélération des progrès dans la mise en œuvre de la GIRE pour atteindre les ODD liés à l’eau en Afrique de l’Ouest : défis, approches novatrices et rôles des partenariats». Il s’agit du lancement de la nouvelle stratégie 2020-2025. C’est la teneur du présent communiqué.

«Communiqué de presse

Lancement de la nouvelle Stratégie 2020-2025 du GWP en Afrique de l’Ouest : les partenaires apprécient bien le document

(Ouagadougou, 27-09-2019) – Dans le cadre de ses rencontres statutaires tenues à Ouagadougou du 23 au 26 septembre les partenaires régionaux ont procédé au lancement officiel de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie 2020-2025 du GWP en Afrique de l’Ouest.

La 9ème Assemblée des Partenaires du Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) s’est tenue trois mois après l’adoption de la nouvelle Stratégie 2020-2025 du réseau du GWP par ses instances d’orientation et de décision et son lancement officiel au niveau mondial en juillet 2019 à New York.

Mobiliser pour un monde dans lequel la sécurité en eau est assurée pour tous les besoins

Cette nouvelle « Stratégie préconise l’agilité et l’urgence dans l’action ». Son objectif est d’orienter la manière dont le réseau GWP travaillera de 2020 à 2025. Cette Stratégie prend en compte l’ensemble du réseau avec ses différents niveaux d’opérationnalité. Des orientations sont données aux Partenariats nationaux et régionaux de l’eau – en soulignant les priorités thématiques cohérentes et en codifiant l’approche distincte du GWP pour apporter le changement tout en permettant l’autonomie et l’innovation. « La Stratégie offre également des perspectives à notre réseau, en définissant les domaines d’action et l’impact que nous pouvons collectivement poursuivre », indiquent les responsables du réseau de GWP dans la déclaration introductive.

La nouvelle Stratégie de GWP met en avant que « la crise mondiale de l’eau nécessite d’urgence une attention et une action de coordination accrues. Une gestion saine et intégrée des ressources en eau est plus que jamais nécessaire. » Dans cette Stratégie, GWP affirme sa volonté de mobiliser autour de la table toutes les voix y compris celles en dehors du cercle des acteurs de l’eau afin qu’elles se fassent entendre sur les questions de gestion durable des ressources en eau. Et l’ambition se précise plus lorsque GWP affirme sa détermination à faire « progresser de manière significative les objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau dans 60 pays et 20 bassins transfrontaliers avec une population combinée de plus de 4 milliards d’habitants. », peut-on lire dans le document.

L’adoption de la nouvelle Stratégie du GWP coïncide avec les 20 ans du début de l’action du GWP en Afrique de l’Ouest en 1999. Vingt ans d’action qui ont permis au GWP de se positionner en tant que partenaire stratégique auprès des acteurs majeurs du secteur de l’eau dans la sous-région. C’est aussi 20 ans qui ont permis d’apprendre et de tirer des leçons utiles pour l’avenir.

A l’instar de toutes les composantes de GWP à savoir le Secrétariat mondial, les régions et les Partenariats Nationaux de l’Eau (PNEs), GWP-AO se doit de s’engager et d’adapter son approche de contribution à répondre aux besoins et relever les défis de la région en tenant compte des trois dimensions ou piliers qui servent de fondation pour la nouvelle Stratégie à savoir, la MOBILISATION, l’ACTION et l’APPRENTISSAGE. 

« Cette nouvelle Stratégie du réseau est axée sur 3 thématiques prioritaires qui doivent conduire vers la sécurité en eau pour tous :

  • Solutions liées à l’eau pour les ODDs
  • Résilience climatique pour le développement
  • Coopération sur les eaux transfrontalières.

La mise en œuvre de la Stratégie 2020-2025 de GWP reposera sur la mobilisation des acteurs clés et sur une coordination de l’action aux niveaux des pays et des régions…La nouvelle Stratégie 2020-2025 est donc un document d’orientation pour les Partenariats régionaux et nationaux de l’eau, qui définit des priorités thématiques et codifie les approches d’action tout en permettant l’autonomie et l’innovation aux différents niveaux d’interventions », a indiqué le Président du GWP-AO, Prof. Amadou Hama MAIGA.

« J’ai lu le contenu du document et je voudrais remercier le GWP pour sa qualité. C’est un document bien écrit et les idées sont bien agencées », a dit Dr. Boubacar BARRY, Président du Comité Technique des Experts du GWP-AO.

Mme Theodora ADOMAKO-ADJEI, du Ministère en charge de l’eau du Ghana, membre du Comité de Pilotage du GWP-AO a mentionné que « la nouvelle Stratégie est bien élaborée et des messages pertinents doivent être élaborés pour accompagner le document de Stratégie afin de faciliter l’approche des partenaires au développement pour la mobilisation de fonds pour sa mise en œuvre effective ».

Le document de Stratégie est actuellement accessible à tous sur téléchargement libre dans sa version anglaise seulement sur le site du GWP : https://www.gwp.org/globalassets/global/about-gwp/strategic-documents/gwp-strategy-2020-2025.pdf»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.