Au cours de l'audience

Le Premier ministre a reçu ce 21 octobre 2019 à Ouagadougou, Paulette Lenert,  ministre de la coopération au développement et à l’action humanitaire du Grand-duché de Luxembourg Paulette Lenert. Au menu des échanges entre les deux personnalités : la situation des déplacés internes, la coopération bilatérale entre les deux pays.

Au cours de l’audience

Le Premier ministre Christophe Marie Dabiré a reçu en audience dans la soirée ce 21 octobre 2019 à Ouagadougou Paulette Lenert, la ministre de la coopération au développement et à l’action humanitaire du Grand-duché de Luxembourg .

Le Luxembourg réaffirme son engagement aux côtés du Burkina

Au sortir de l’audience

Selon la ministre luxembourgeoise, les échanges avec le PM ont tourné autour de l’état des relations entre les deux pays qui datent depuis une vingtaine d’années. Les domaines prioritaires sur lesquels il faut investir en ce moment concernent le maintien de l’aide au développement et à la coopération.

Par ces temps d’insécurité qui courent, le Luxembourg confirme son engagement auprès du Burkina Faso pour surmonter cette épreuve que le pays traverse. Il y a également l’accompagnement de la jeunesse dans la construction d’un avenir à travers  la facilitation à la création d’entreprises avec pour but d’amener les gens dans l’autonomie.

Cet accompagnement se fera surtout dans le domaine de l’éducation d’urgence par rapport aux populations déplacées en interne, a indiqué  tout en évoquant sa participation à la semaine africaine de microfinance ce 22 octobre 2019.

Pour la ministre Lenert, ces 20 années de coopération, le Luxembourg a été présent dans  l’éducation, le rétablissement des espaces pastoraux et aussi dans l’innovation par le projet d’infrastructure satellitaire avec une entreprise luxembourgeoise qui est leader mondiale dans la communication satellitaire.

Il convient de rappeler que Paulette Lenert a rencontré le Président du Faso et le directeur de la coopération dans la matinée de ce 21 octobre 2019.

Hioua Eric Bassolé

Burkina Demain 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.