C’est dans la salle de réunion de Koho (secteur n°5) que les femmes des ménages affectés par le projet minier se sont réunies  samedi dernier dans le but de se partager près de 4 millions de F CFA.

Initié par la société minière Houndé Gold Operation, le projet de partage communautaire s’inscrit dans le cadre de l’appui aux personnes déplacées. Une action qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des ménages affectés par le projet HGO.

Le projet d’épargne s’est  inspiré de la finance communautaire initiée en 2017 par les autorités locales pour les femmes de la commune de Houndé. Dans le cas du partage communautaire de la  société minière Houndé Gold Operation S.A à l’endroit  des femmes de Koho, c’est près de 4 millions collectés en 52 semaines  de cotisation en raison de 200 F par femme.

le représentant du directeur général de la société minière Houndé Gold Operation S.A , en la personne de Desiré  Bondé, superviseur en charge du programme de restauration des moyens de subsistances des personnes déplacées.

«Je tiens au nom du directeur général à vous remercier pour votre engagement et détermination dans le cadre de ce projet », a-t-il indiqué, surpris du résultat atteint.

Il a tenu à exprimer  sa satisfaction et les éventuels accompagnements de la société minière si la dynamique est maintenue. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner de leur gratitude à l’endroit de Houndé Gold Operation.

Mesdames Helaine Liehoun et Safiata Sawadogo ont assuré avoir beaucoup appris avec le projet. «De la solidarité à l’épargne en passant par l’entraide et la persévérance, nous avons reçu des outils sociaux qui nous aideront à nous développer encore plus», ont-elles confié.

Organisées et formées par le Cabinet ACDI Eben-Ezer, les femmes se sont mobilisées pour l’efficacité du projet selon M. Bazi, chargé de l’exécution du projet.

Kassoum Ouedraogo/ Houndé

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.