A l'inauguration d'une mosquée à Houndé, dans les Hauts Bassins

Une nouvelle mosquée de vendredi a été inaugurée, ce vendredi 28 Février 2020 dans le village de Mamboue, commune de Boni, province du Tuy. Sous la présence du préfet de Boni, Kankuan Catherine et du responsable de section culturelle de l’ONG Direct_Aid, Thalha Bolly.

La mosquée inaugurée peut contenir plus de 600 personnes

Cette maison de Dieu est financée par l’ONG Direct_Aid, l’ex Agence des musulmans d’Afrique. Elle a coûté plus de quinze (15) millions de francs CFA, avec la contribution de la population locale. La mosquée peut contenir plus de 600 personnes.

Pour Lassina Touré, l’imam de la dite mosquée, c’est une joie manifeste pour les musulmans du village qui ont une mosquée de vendredi.  Il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la construction de cette mosquée.

C’est le prêcheur de Direct_Aid/ Bobo, imam Mohamadi Zoromé , qui a dirigé la prière de ce vendredi. Dans son sermon,  imam Zoromé a dit aux fidèles qu’une mosquée par définition est un lieu de culte; elle est une maison d’adoration d’Allah et d’apprentissage où l’on invite les humains à accroitre leurs aptitudes à faire le bien au détriment du mal. II a terminé, en disant que cette mosquée est pour tout musulman et pas de différence.

Le responsable de section culturelle de la dite ONG au Burkina Faso, Thalha Bolly, a appelé les musulmans à l’union, à la tolérance et aux respects des uns et les autres pour vivre en harmonie et dans la paix. Il a félicité et remercié les musulmans du village, les autorités communales et provinciales pour leur disponibilité et leur bon sens. Il a promis une centaine de coran pour la mosquée et la prise en charge des orphelins pour leur insertion scolaire dans les centres de l’ONG. Il a invité la population d’en faire bon usage.

Le représentant de fidèles du village, El hadj Ahmad Fofana a lancé un appel de paix à tous les musulmans. Et il a invité l’ensemble la communauté musulmane à l’unisson, à la cohésion et à la concorde. Nous devons en tant que musulman adapter ces valeurs de paix, de tolérance que le prophète Mohamed nous a enseignée.

Les fidèles musulmans de Mamboue et les villages environnant  étaient en joie ; personne n’a voulu se faire conter l’événement. Hommes, femmes, jeunes et enfants se sont mobilisés pour assister à l’inauguration de ce joyau flambant neuf. Ils ont saisi de l’occasion pour solliciter une école et un forage à l’ONG Direct-Aid.

La fin de cette cérémonie a été marquée par des prières, des bénédictions et des invocations dites pour la prospérité et la paix au Burkina et des burkinabé.

Abdoul Gafour/ Houndé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici