Le ministre de l'énergie, Dr Bachir Ismael Ouédraogo, face à la presse

Pour ce qui est du volet énergétique, l’on en sait un peu plus sur les mesures sociales annoncées le jeudi dernier par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Burkina Faso. Comme annoncé, le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a en effet animé le point de presse du gouvernement de ce samedi 4 avril pour donner des éclairages sur ces mesures sociales énergétiques.

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismael Ouédraogo, face à la presse

Les mesures sociales énergétiques annoncées par le président du Faso lors de son adresse à la Nation jeudi dernier, toucheront 90% des abonnés de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), soit 667 265 bénéficiaires. Pour livrer les tenants et les aboutissants de ces mesures, le ministre de l’énergie était face à la presse ce samedi.

Pour les trois mois concernés (avril, mai et juin), le coût total des mesures prises pour la couche sociale s’élève à plus de 15 milliards de FCFA . Ce coût est reparti à environ 14 milliards de F CFA pour la SONABEL, plus de 500 millions de CFA pour les COOPEL et plus de 700 millions de F CFA pour le Projet Back up solaire de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE).

75 kWh de consommation

A entendre le ministre de l’énergie, tout citoyen connecté au réseau de la SONABEL avec une puissance de 3 ampères (3A) bénéficie de la gratuité de l’électricité.

«Nous avons fait nos estimations de telle sorte qu’avec les mesures sociales, la totalité de la tranche sociale qui est de 75 kWh de consommation par mois soit prise en charge. C’est cette tranche qui est dite sociale  (…) Ces mesures s’appliquent aussi aux abonnés des compteurs post-payés ainsi qu’aux marchés et yaars», a-t-il indiqué.

Réduction 50% du kit solar

Comme annoncé par le Président du Faso, le ministre de l’énergie a confirmé la réduction de 50% du  prix des kits Solar home system (SHS) pour permettre aux acquéreurs de s’éclairer et mieux vivre la période de canicule tout en leur facilitant les conditions d’auto-confinement face au Covid-19.

«Nous avons 3 000 kits disponibles à un coût initial de 280.000FCFA. Grâce à la mesure, le ménage peut se l’offrir à 140.000FCFA avec un paiement à tempérament. Sur les trois mois, cette mesure va permettre à au moins 18.000 personnes de sortir de l’obscurité », a précisé Dr Bachir Ouédraogo.

Les COOPEL aussi concernées

Les mesures sociales prennent également en compte les Coopératives d’Electricité (COOPEL). Les COOPEL bénéficient en effet d’une réduction du montant des factures à hauteur de 515 144 099 FCFA.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici