Dr Cyriaque Paré, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), fait partie des Chevaliers de l'Ordre des Palmes académiques

A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque 5 octobre, les ministères de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ont organisé ce lundi à Ouagadougou, une cérémonie de décoration pour reconnaître les mérites d’acteurs du monde de la recherche scientifique et de l’éducation. Au total, 250 agents été décorés dont 5 Officiers de l’Ordre des Palmes académiques et 245 Chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques.

Dr Cyriaque Paré, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), fait partie des Chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques

Au nombre des officiers figurait l’ancien ministre Jean Coulidiaty, et au nombre des Chevaliers, le fondateur du Faso.net, Dr Cyriaque Paré, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) ; et son collègue de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Firmin Gouba, ancien chef du Département Communication et Journalisme et actuel directeur de l’IPERMIC.

«Cette décoration représente la reconnaissance des efforts faits en matière de recherche. C’est aussi une interpellation à redoubler d’efforts pour le chemin qu’il reste à parcourir dans la profession de chercheur qui est passionnante et que j’ai embrassée  un peu tardivement. Cette profession rejoint un peu le journalisme en ce qu’il s’agit de rechercher, vérifier, écrire, etc. Comme dit l’adage, le journalisme mène  à tout à condition d’en sortir». Ce sont là des sentiments d’un récipiendaire, en l’occurrence  Dr Cyriaque Paré, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), par ailleurs fondateur du premier média en ligne du Burkina, Lefaso.net et fondateur de de l’Institut supérieur de la communication et du Multimédia (ISCOM).

Dr Firmin Gouba, ancien chef du Département Communication et Journalisme et actuel directeur de l’IPERMIC, a également été fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académique

C’était ce lundi 5 octobre 2020 à l’Institut des sciences, à Ouagadougou, où eu la cérémonie de décoration de 250 agents du monde de la recherche scientifique et de l’éducation. 5 agents ont fait Officiers des Palmes dont l’ancien ministre Jean Coulidiaty. 245 agents ont été faits Chevaliers de l’Odre des Palmes académiques dont justement Dr Cyriaque Paré, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) ; et son collègue de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Firmin Gouba, ancien chef du Département Communication et Journalisme.

La présente cérémonie de décoration a été conjointement organisée par les les ministères de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque 5 octobre.

 

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici