ou Dr Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, sera l'un des orateurs du forum des entreprises 2020 de la ZLECAf

Alors que le début de la mise en œuvre effective de la  Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) attendue le 1er janvier prochain ; il se tiendra ce vendredi 4 décembre un important forum des entreprises pour explorer les tenants et aboutissants du processus dans un contexte encore marqué par les conséquences de la pandémie à Coronavirus. Ce sera par visio-conférence, Covid-19 oblige, depuis Nairobi, la capitale Kényane.

ou Dr Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, sera l’un des orateurs du forum des entreprises 2020 de la ZLECAf

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), sa mise en œuvre réussie, un maillon essentiel dans la stratégie continentale de relance des économies dans le contexte post-Covid-19.

C’est pourquoi, il se tient ce vendredi 4 décembre à Nairobi, par visio-conférence, le forum des entreprises de la ZLECAf.

Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf

«Le rôle de la ZLECAf dans la reprise, la résilience et la transformation structurelle après le COVID-19». C’est le thème de ce forum se veut est la première plateforme multipartite des  différentes parties prenantes du processus que sont notamment l’Union africaine, les chefs d’Etats et de gouvernement, les directeurs du secteur privé, des petites et moyennes entreprises, de la société civile et autres acteurs pour explorer comment le commerce intra-africain et la ZLECAF peuvent développer le continent.

1er janvier 2021, début de la mise en œuvre de la ZLECAf

Après le report de 6 mois dû à la Covid-19, le début de la mise en œuvre de la ZLECAF est attendu pour le 1er janvier 2021.

Il s’agit pour les participants au présent forum d’examiner les voies et moyens pour réussir ce début de mise en œuvre de la ZLECAf et de faire en sorte à booster très vite le commerce intra-africain estimé à ce jour à seulement 16%.

De nombreux responsables engagés pour la réussite de la mise en œuvre de la ZLECAF devraient intervenir au cours du forum des entreprises de Nairobi.

On peut citer entre autres, Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf ; ambasseur Albert M. Muchanga, commissaire au commerce et à l’industrie de Commission de l’Union africaine ; ou Dr Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

 

Autant dire, un forum de haut vol qui sera déterminant dans la marche à suivre pour une mise en œuvre réussie de la ZLECAf. Le début du forum est prévu pour 10 h GMT.

 

Grégoire B. BAZIE

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici