Les membres du présidium à l'ouverture des journées vétérinaires

L’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV.BF) organise   du 29 au 31 juillet 2021 à Ouagadougou les sixièmes Journées vétérinaires. C’est le ministre des ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga, qui a présidé l’ouverture des présentes journées.

Les membres du présidium à l’ouverture des journées vétérinaires

L’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV.BF) qui organise du 29 au 31 juillet les sixièmes Journées vétérinaires, été créé en 1991 pour accompagner l’Etat dans la gestion administrative, règlementaire et disciplinaire de la profession vétérinaire.

Les présentes journées Vétérinaires se veulent donc une activité de la promotion de la profession vétérinaire. Elles ont pour objectif de contribuer à la visibilité de la profession travers les différentes conférences et d’expositions afin de renforcer l’unité des vétérinaire, le service vétérinaire privé et public.

Félicitations et encouragements du ministre Yerbanga

Présidant l’ouverture des présentes journées, le ministre de ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga, s’en est félicité et a encouragé à sa juste valeur l’initiative.

Pour sa part, le président de l’ONV BF, Dr Sanfo, a exprimé sa satisfaction pour la tenue effective de l’évènement.

Dr Charles Dieudonné Mandé a également félicité l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso pour cette initiative de faire mieux connaitre la profession vétérinaire à travers des échanges d’information, de sensibilisation et de plaidoyer. Il a dit ne pas douter qu’ils vont sortir de ces journées avec des résultats probants en termes d’amélioration de la connaissance de la profession vétérinaire et le renforcement d’engagement à l’accompagner.

Une communication «La profession Vétérinaire, une profession règlementée au service d’une seule santé (One Heath) » a été délivré par le Professeur George Anissé Ouédraogo.

Historique de la médecine vétérinaire

Dans sa présentation le professeur titulaire de biochimie Unique animal a évoqué a rappelé que la médecine vétérinaire a commencé en France, plus précisément à Lyon le 04 aout 1761, ou a été créée la première école vétérinaire du monde sous le règne de Louis XV.

Le métier de vétérinaire a pris son essor dans la deuxième moitié du XIXème siècle sur le soin des chevaux militaires. De nos jours la médecine vétérinaire s’intéresse à tous les types d’animaux, y compris les animaux sauvages et les nouveaux animaux de compagnons.

Maria Sandrine Koalaga (Stagiaire)    

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.