L'ancien président tchadien Hissène Habré est décédé ce mardi à Dakar du Covid-19 à l’âge de 79 ans

L’ancien président tchadien, Hissène Habré, est mort ce mardi 24 août 2021 à Dakar, emporté par le Covid-19 à l’âge de 79 ans. Condamné à mort par contumace pour crimes contre l’humanité par un tribunal de N’Djaména (Tchad), condamné à la prison à perpétuité lors des procès dans la capitale sénégalaise par une cour spéciale, Hissène Habré avait été admis aux urgences dans un hôpital de Dakar suite aux complications liées au diabète et à l’hypertension. 

Avec la mort d’Hissène Habré, c’est l’un des personnages clés de l’histoire contemporaine du Tchad qui disparaît en cette année 2021, après la mort le 20 avril de son successeur Idriss Déby Itno. Il faut dire que les deux hommes ont eu à gérer ensemble le Tchad (Hissène Habré président et Idriss Déby Premier ministre) avant d’entrer en conflit ouvert qui a débouché sur le renversement en 1990 du régime Habré. Pendant que Hissène prenait le chemin de l’exile, Idriss s’installait au pouvoir à N’Djamena. Il va y demeurer jusqu’à cette date du 20 avril dernier où sa mort a été annoncée dans des circonstances encore troubles.

Aujourd’hui, c’est son prédécesseur qui s’éteint loin de ses terres natales. Et une fois, c’est le Covid-19 est encore passé par-là.

L’ancien président tchadien Hissène Habré est décédé ce mardi à Dakar du Covid-19 à l’âge de 79 ans

Or, ce ne sont pas les précautions qui ont manqué pour tenter de le mettre à l’abri de ce virus. L’on se rappelle qu’à l’apparition de la maladie, les autorités pénitentiaires sénégalaises avaient déjà permis en début avril 2020 à l’ancien président tchadien de regagner pendant deux mois sa résidence sous surveillance judiciaire, en raison de sa vulnérabilité. Et ce n’était pas la dernière mesure. Malheureusement, la suite…on la connaît : Hissène Habré a été emporté ce matin par le Covid-19.

Ancien preneur d’otages occidentaux, ancien rebelle, ancien homme politique, ancien Premier ministre, ancien président, ancien exilé politique, ancien prisonnier, Hissène Habré disparaît à 79 ans au Sénégal.

Christian Tas

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.