Avec le décret présidentiel du jour, le Général de Brigade Aimé Barthelemy Simporé devient ministre titulaire à la Défense nationale et aux Anciens combattants

Après trois mois et demi au poste de ministre délégué auprès du Président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens Combattants ; le Général de Brigade Aimé Barthelemy Simporé s’est vu titularisé ce jeudi 14 octobre 2021 par Décret portant nomination du ministre de la Défense à ce poste clé de l’équipe gouvernementale Christophe Dabiré III : Ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants.

Le Premier ministre Christophe Dabiré (au micro) le 1er juillet dernier à Kosyam lors de la présentation de son troisième gouvernement où le Général de Brigade Aimé Barthelemy Simporé était ministre délégué auprès du Président du Faso

Un décret rendu public ce jour 14 octobre 2021 et signé du Président du Faso et du Premier ministre nomme le Général de Brigade Simporé Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants. Lui qui n’était jusque-là que ministre délégué auprès du Président du Faso.

Le Général de Brigade Aimé Barthelemy Simporé désormais Ministre  titulaire à la Défense nationale et aux Anciens combattants

Cette nomination du Général Simporé vient comme pour parachever ces ajustements opérés par le président Roch Marc Christian Kaboré il y a quelques jours au sein du haut commandement des forces armées nationales avec notamment un nouveau chef d’état-major général des armées en la personne du Général de Brigade Gilbert Ouédraogo.

Le chef suprême des armées, le Président du Faso, se décharge en quelque sorte du poste du ministre de la défense au profit du Général de Brigade Aimé Barthelemy Simporé qui a désormais les mains plus libres pour diriger son département ministériel.

Et maintenant que ce sont les militaires qui ont la haute main dans la gestion des affaires de la défense nationale, il ne reste qu’à attendre de voir ce que cela produira comme impact sur le front de la lutte anti-terroriste.

Christian Tas

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.