Les mandats de 70 députés de l’Assemblée Législative de Transition ont été validés ce mardi au cours d’une session inaugurale

Les mandats de 70 députés de l’Assemblée Législative de Transition ont été validés ce mardi au cours d’une session inaugurale qui a vu l’élection du président de ladite Assemblée en la personne du Pr Aboubacar Toguyeni, porté au perchoir par 59 voix sur 70.   Voici sa biographie expresse.

Pr Aboubacar Toguyeni a été porté au perchoir de l’Assemblée Législative de Transition par 59 voix sur 70

Le Professeur Aboubacar Toguyeni est né le 17 avril 1964 à Bobo-Dioulasso. Il est titulaire d’une Thèse de Doctorat avec mention Biologie et Agronomie, option Sciences halieutiques de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes en France, en 1996. Aboubacar TOGUYENI a gravi les échelons de la hiérarchie universitaire et est devenu en 2017, Professeur Titulaire en Sciences halieutiques.

Jusqu’ici Directeur de l’Ecole doctorale Sciences naturelles et Agronomie à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, il est également membre de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Secrétaire Exécutif du Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR), Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Ressources naturelles et les Sciences de l’Environnement (LERNSE).

De 2012 à 2019, il a été Vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale à l’Université Nazi Boni. Depuis 2007, il est Expert Chaires du Sud / CUD (Belgique), Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA) / Université de Liège (ULG) / Belgique. Depuis 2020 : Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Ressources Naturelles et les Sciences de l’Environnement (LERNSE).

De 2006 à 2012 : Chef du laboratoire de génétique moléculaire du Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES).

Dans le domaine de la production universitaire, il a travaillé sur plusieurs thèmes de recherche notamment le système intégré de productions agricoles, la valorisation des ressources génétiques locales, l’étude de la diversité ichtyologique, etc. Il a publié et co-publié une quarantaine d’articles scientifiques. Le Pr Toguyeni a assuré l’encadrement d’une dizaine de thèses de doctorat d’Université.

Il a assuré la valorisation de son expertise scientifique dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australie. Il a été membre de plusieurs comités scientifiques dont le Comité Scientifique National de Biosécurité (CSNB) en 2009, le Comité d’Organisation des Journées Scientifiques de l’Université Polytechnique de Bobo en 2014 et 2016, et le Comité Scientifique du Symposium International pour la Science et la Technologie (SIST 2016). Depuis 2005, il est membre de la société savante World Aquaculture Society (WAS). Il est marié et père de trois (3) enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.