Nommé nouveau directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) lors du conseil des ministres du 20 avril dernier, Gilbert Bassolé a officiellement pris fonctions ce jeudi 28 avril 2022

Nommé nouveau directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) lors du conseil des ministres du 20 avril dernier, Gilbert Bassolé a officiellement pris fonctions ce jeudi 28 avril 2022 au siège de l’ONEA à Pissy, à Ouagadougou.

Le nouveau directeur général de l’ONEA lors de son intervention

 Ingénieur de conception en hydrogéologie titulaire d’un DESS en hydraulique agricole de l’ex-EIER, actuel 2IE et d’un Master spécialisé en management des services d’eau et d’assainissement (AgroParisTech, Montpellier, France, 2014) ; Gilbert Bassolé est un pur produit de la Nationale de l’eau où il a débuté sa carrière en février 2001.

Gilbert Bassolé, un pur produit de l’Office national de l’eau et de l’assainissement

«Biographie du nouveau Directeur Général de l’ONEA

Monsieur BASSOLE Gilbert est né 13 juin 1966. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Hydrogéologue (Université de Ouagadougou, Burkina Faso, 1993), d’un DESS en Hydraulique Agricole (EIER, actuel 2iE, Ouagadougou, 1994) et d’un Master spécialisé en Management des services d’eau et d’assainissement (AgroParisTech, Montpellier, France, 2014). Il a également bénéficié de plusieurs sessions de formation continue.

C’est en février 2001 qu’il entame sa carrière en qualité d’ingénieur hydrogéologue au sein de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement. Il y acquiert une solide expérience à divers niveaux de responsabilité :

Chef de Service Suivi-Evaluation des Projets Responsable du Suivi-évaluation de l’Unité d’Appui au Programme (UAP), volet urbain du PAEA/PforR (Banque Mondiale) de mars 2019 à mars 2020, Point Focal et Chef des Projets KfW (AEPA-4R et PEA-SO 3) d’octobre 2016 à septembre 2019, Chef de Département Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) d’octobre 2014 à septembre 2016, Directeur Régional du Nord-Est (DRNE) de juin 2009 à octobre 2014, Directeur des Centres Auxiliaires (DCA) d’octobre 2008 à juin 2009 , Chef du Service Gestion de la Demande et des Ressources en Eau (SGDRE) de juillet 2006 à octobre 2008.

Au moment de sa nomination en tant que Directeur Général, il occupait le poste de chargé d’études. A ce poste il a contribué au suivi du portefeuille des projets financés par les Institutions Financières Internationales telles que l’Agence Française de Développement, DANIDA et KfW. Par ailleurs, il assume les fonctions de responsable du suivi-évaluation du volet urbain du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA/PforR, financement Banque Mondiale) depuis 2019».

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.