Alexandre Sanfo (à gauche) heureux d’être installé ce mercredi 3 août dans ses nouvelles fonctions de PCA de CHU Yalgado Ouédraogo par la SG du ministère de la santé Estelle-Edith Dembélé/Dabiré

Nommé Président du conseil d’administration (PCA) du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) le 13 juillet dernier en conseil des ministres, Alexandre Sanfo a officiellement pris fonction ce mercredi 3 août 2022. C’est la secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Estelle-Edith Dembélé/Dabiré, qui l’a installé dans ses nouvelles fonctions.

La SG Dembélé a rendu hommage au PCA sortant Eric Tougouma pour son action à la tête de l’établissement de santé publique

Cette cérémonie de prise de fonctions de Alexandre Sanfo, nouveau PCA du CHU Yalgado Ouédraogo, a été l’occasion pour la SG Dembélé de rendre hommage à son prédécesseur Eric Tougouma pour son action à la tête de l’établissement de santé publique dans un contexte difficile marqué entre autres par la crise du Covid-19.

Tout mettre en œuvre pour accomplir sa mission

Fort de son expérience, le nouveau PCA Sanfo a pris pour sa part l’engagement de tout mettre en œuvre pour accomplir sa mission avec l’accompagnement de tous. «Les problèmes de Yalgado sont nombreux certes mais pas insurmontables si les uns et les autres s’engagent véritablement sur la voie du développement de Yalgado », a t – il soutenu.

Alexandre Sanfo que l’on ne présente plus, sait de quoi il parle lui qui a dirigé par le passé de grands établissements sanitaires du pays. Le dernier et non des moindres qu’il a dirigé pendant 9 ans, 5 mois, soit de février 2011 à juin 2020, est le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

En terrain connu au CHU Yalgado

Avant le CHU Tengandogo, Sanfo a eu à diriger aussi en qualité de DG, le Centre hospitalier régional de Gaoua qu’il a managé pendant près de 5 ans, de février 2006 à décembre 2010.

Au CHU –YO où il prend ce jour 3 août 2022 le contrôle de la présidence du conseil d’administration, Alexandre Sanfo est loin d’être en terrain inconnu puisqu’il y a été directeur des ressources humaines pendant près de 7 ans (juin 1999-février 2006).

Certes, cette fois-ci ses nouvelles fonctions de PCA le confinent quelque peu à des tâches de supervision, mais sa grande connaissance du milieu hospitalier devrait lui être d’une grande utilité à ce niveau de responsabilités. Alexandre Sanfo est, faut-il le rappeler, administrateur des hôpitaux et des services de santé de son Etat.

Nom-Wondé Silga

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.