Le Gouverneur des Cascades Badabouè Florent Bazié a présidé ce mercredi 11 décembre dernier à Banfora, la cérémonie commémorative de la fête de l’indépendance dans la Région. Une cérémonie qui a eu pour cadre la Place de la Nation de Banfora, chef-lieu des Cascades.
La commémoration du 11 décembre de cette année est la 64e célébration depuis 1960. Cette journée a connu son apothéose car plusieurs personnalités émanant de diverses professions ont été promus à de hautes distinctions honorifiques. Ainsi, pour cette année 2024, ce sont entre autres 82 personnalités dont 70 hommes et 12 femmes des Cascades qui ont été décorés pour leurs services multiples et multiformes rendus à la Nation.
Alors, selon la répartition des récipiendaires, 12 ont été élevés au rang de l’ordre des Étalons, 26 de l’ordre du mérite Burkinabè, 15 médaillés de l’ordre du mérite du Développement rural, 1 de l’ordre du mérite de la Jeunesse et des sports, 10 de la Santé et de l’Action sociale, et 2 de l’ordre du mérite du Commerce et de l’industrie.
En outre, l’un des faits marquants de cette cérémonie a été la prise en compte des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ceux-ci n’ont pas été en marge de la reconnaissance pour leur sacrifice suprême pour la cause de la nation burkinabè.
4 VDP ont été décorés dont un à titre posthume
Par ailleurs, par la ferveur de son discours, le Gouverneur Bazié a sans langue de bois rappelé l’engagement tant indéfectible du gouvernement dans la lutte pour la reconquête du territoire du Burkina Faso dans son entièreté.
Ceci s’inscrit donc dans le cadre de l’ultime recommandation vaillamment prônée par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré dans son adresse à la nation la veille de cette journée. D’où il a invité les ennemis de la nation à un retour au bercail gage d’un cessez-le-feu.
«Leurs seuls espoirs, c’est de déposer les armes et leurs logistiques ou encore se rendre aux FDS. Sinon ils seront tous tués» a prévenu le Gouverneur Bazié. Enfin, face à la population massivement mobilisée pour cette circonstance, il ne leur a pas manqué de réitérer ses sincères remerciements et encouragements. Il leur a aussi exhorté à plus de résilience, de solidarité et de collaboration avec les FDS et VDP engagés dans cette lutte pour un retour à la paix. Aussi, quant aux alliés de notre pays, ceux-ci ont tous été félicités pour leur contribution pour la cohésion sociale.
«Merci à ces FDS et VDP »
«Du symbole de cette décoration, c’est le lieu pour moi de dire vraiment merci à ces FDS et VDP et à toute personne qui œuvre pour le bien-être de ce pays. C’est grâce à eux aujourd’hui que nous pouvons fêter, nous avons eu ce médaille-là. Sans la sécurité, je ne pense qu’on aurait aussi pu organiser cette cérémonie. C’est le lieu ici également pour tous les burkinabé de s’unir derrière un objectif commun qui est le Burkina Faso parce qu’il n’y a rien que la patrie. On n’a pas d’autre que la patrie, que le Burkina Faso. C’est en cela que j’invite tout un chacun à taire nos divergences pour que nous puissions retrouver la paix», a confié Mamadou Diallo du District sanitaire de Banfora.
Soumaila Soma, Banfora
Burkina Demain