Dans les Cascades aussi, comme initialement prévu, c’est bien parti depuis ce mardi 3 juin 2025, pour les épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires et de l’entrée en 6ème au Burkina Faso. A Banfora, chef-lieu de la Région et de la province de la Comoé, le lancement officiel a eu pour théâtre le centre de Flantama Nord A.

A l’instar des régions du pays, dans les Cascades, dès 6 h du matin de ce mardi 3 juin, ils sont des milliers de candidats qui ont rejoint les différents centres de composition, à la conquête de leur premier diplôme du système éducatif. Une sérénité inhabituelle à l’image des eaux douces se lisait de part et d’autre sur le visage de ces multiples conquérantes et conquérants.
Lancement officiel des épreuves au centre de Flantama nord A
Ainsi, à Banfora, chef-lieu des Cascades, c’est le centre de Flantama nord A qui a abrité la cérémonie solennelle et brève de lancement officiel des épreuves. Cette cérémonie a mobilisé une forte délégation composée essentiellement des autorités administratives et éducatives de la région. Au rang des autorités administratives qui ont fait le déplacement, le Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié ; le Haut-Commissaire de la Province de la Comoé, Mathieu Tinguéri; le Président de la Délégation Spéciale de Banfora, Yacouba Barro.
A la présence de ces autorités administratives, il faut ajouter celle des autorités régionales et provinciales en charge de l’éducation, notamment le Directeur régional, Dari Anselme Dah ; le Directeur provincial, Mamadou Héma ; la Cheffe de la CEB Banfora I, Kamissa Soulama Soma. C’était en présence aussi d’autres corps constitués à l’image des FDS.
Cérémonie dans la tradition républicaine
Ce fut une occasion propice en or, encore une fois de plus, de procéder à la traditionnelle montée des couleurs nationales rythmée par l’exécution de l’hymne national en langue dioula par un groupe de candidats au sein de ce centre d’examen.
Aussitôt, après cet acte patriotique, le Gouverneur des Cascades a, d’un air plein de suspens, donné le top départ pour la découverte de l’épreuve de la première enveloppe. C’était dans l’une des salles du centre de Flantama nord A.
Messages encourageants des autorités à l’endroit des candidats

Les candidats ont eu droit à des messages très émouvants de la part des officiels. «Je suis venu ce matin, au nom du Président du Faso, de l’ensemble des membres du Gouvernement et particulièrement au nom du Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour la session. Restez confiants; c’est un examen qui se passera comme vos compositions en classe. Nous prions pour que cette session se déroule dans la sérénité et que chacun donne le meilleur de lui-même », a laissé entendre le Gouverneur Bazié.

«La session a démarré sur toute l’étendue du territoire régional. Les petits plats ont été mis dans les grands pour un bon déroulement du Certificat d’études primaires et du concours d’entrée en 6ème. Nous avons commencé les préparatifs depuis plus de deux mois à travers l’organisation des examens blancs provinciaux et celui régional. Lorsque les sujets étaient copiés au tableau, il y avait des risques de faire des erreurs qui pourraient se ressentir dans leur traitement. L’innovation donc cette année est que chaque candidat aura sa copie d’épreuve devant lui. Au niveau du SIGEC également, qui est le logiciel en vigueur, il y a aussi des innovations qui permettront de dérouler la session sans problème. Côté dispositif sécuritaire, tout a été mis en ordre pour que chaque enfant ou candidat puisse composer dans de bonnes conditions», a assuré pour sa part le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, Dari Anselme Dah.
10 358 candidats au CEP dans la Comoé
Pour rappel, ils sont au total 10 358 candidats au CEP dans la Province de la Comoé dont 2 353 candidats dans la CEB de Banfora I.
Par ailleurs, selon les sources d’informations émanant du MEBAPLN, les travaux du Secrétariat vont débuter le 5 juin prochain tandis que les corrections seront effectives du 9 au 12 juin. Enfin, les délibérations sont attendues à partir du 14 juin.
Soumaila Soma, Banfora
Burkina Demain