Les responsables de la Coordination nationale de lutte contre la fraude ont animé une conférence de presse pour révéler l'information portant la fraude de 33 millions de litres d'hydrocarbures

La Coordination nationale de lutte contre la fraude CNLF a révélé ce mardi à Ouagadougou une importante fraude dans le domaine des hydrocarbures portant sur 33 millions de litres, soit d’une valeur de 7,7 milliards de FCFA. Manifestement choqué par l’ampleur de cette fraude, le coordonnateur de la CNLF Dr Yves Kafando a qualifié les auteurs de fossoyeurs de l’économie nationale», annonçant la fermeture de plusieurs sites industriels et de carrières impliqués dans le trafic.

Face à la presse, le coordonnateur national de la CNLF, Dr Yves Kafando a dénoncé ce trafic et annoncé des mesures

‘’Ces quantités importantes d’hydrocarbures ont été illicitement redistribués à des entreprises exclues du dispositif de subvention. Les marketeurs de certaines sociétés de distribution ont mis en place un réseau sophistiqué pour détourner le carburant subventionné, initialement destiné aux ménages et aux stations-service. Ces produits ont été revendus à des industriels, des entreprises de BTP, des opérateurs de carrières et des sociétés minières, en violation flagrante des textes en vigueur’’, a expliqué Dr Kafando. «Ces pratiques constituent une escroquerie à ciel ouvert », a- t-il  dénoncé.

Et pour contribuer à la réduction de la fraude, le premier responsable de la CNLF préconise que l’on permette aux entreprises exclues de la subvention de s’approvisionner directement auprès de la Société nationale des hydrocarbures), sous le contrôle strict des autorités ; exhortant l’ensemble des acteurs économiques au respect de la règlementation en vigueur. Cela devrait permettre de garantir, selon l’instance nationale en charge de la lutte contre la fraude, «la transparence et la traçabilité des transactions».

Christian Tas

Burkina Demain