Yamako Soungalo Soulama, a décroché son Doctorat avec la mention «Très honorable»

Yamako Soungalo Soulama, directeur du CEAS Burkina, est désormais Docteur de l’Université de Lomé, au Togo, où il a soutenu avec brio le 5 juin dernier, sa thèse de doctorat qui a porté sur l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie agroalimentaire en Afrique de l’Ouest. «Très honorable» , c’est la mention décernée par le jury à cette brillante soutenance du Dr Soulama en génie industriel.

Une vue des membres du jury de la soutenance de thèse en génie industriel présidé par Pr Kossi Napo et comprenant entre autres les professeurs Gorlon Thierry Godjo, Ayarema Afio, Frédéric Bationo.

«Intégration des énergies renouvelables dans une démarche de conception d’équipements pour les PME agroalimentaires des pays d’Afrique de l’Ouest». C’est l’intitulé du thème de la thèse de doctorat en génie industriel défendue avec succès le 5 juin 2025 à l’Université de Lomé par Yamako Soungalo Soulama.

Une contribution au secteur de la transformation des produits agroalimentaires

Devant un jury composé d’éminents enseignants-chercheurs et chercheurs en génie industriel présidé par Pr Kossi Napo et comprenant entre autres les professeurs Gorlon Thierry Godjo, Ayarema Afio, Frédéric Bationo ; l’impétrant Soulama a exposé brillamment les résultats de sa recherche. Une recherche qui est une inestimable contribution destinée à l’amélioration de la transformation des produits agroalimentaires dans la région. En effet, après avoir dressé un état des lieux du génie industriel du secteur agroalimentaire en Afrique de l’Ouest, Dr Soulama a préconisé dans son étude l’intégration des énergies renouvelables dans la conception des équipements agroalimentaires pour contribuer au développement durable du secteur de transformation des produits agroalimentaires.

Des résultats applicables avec des outils innovants

Partie des travaux de revue bibliographique et d’enquêtes de terrain combinées à l’analyse des pratiques des acteurs des réseaux sociotechniques des énergies renouvelables ; l’étude de Yamako Soungalo a abouti à des résultats applicables sur le terrain. Dans cette perspective, deux outils innovants existent.  Il s’agit de l’outil d’Analyse des Solutions Technologiques a Économie d’Énergie (ASTEE) et celui des règles de conception orientées réseaux sociotechniques des énergies renouvelables dénommée «Design For Renewable Energy Sociotechnique Network (DFRESN)».

«Cette nouvelle approche scientifique de la conception orientée énergies renouvelables intégrant les acteurs sociotechniques a été utilisée pour concevoir et fabriquer un séchoir ATESTA à convection forcée et un moulin solaire. Ces équipements ont été expérimentés par des unités industrielles agroalimentaires au Burkina Faso et au Togo », assure Docteur Soulama.

Un passionné de la recherche appliquée

«Cette thèse va contribuer significativement à l’optimisation des processus de conception des équipements pour le développement de l’industrie agroalimentaire ouest africain», a confirmé Pr Frédéric Bationo, co-Directeur de thèse et Maître de recherche en génie industriel au Centre national de recherche scientifique et technologique.

L’ingénieur polyvalent, formé à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, à IST/CIESA Canada et 2IE Ouagadougou, est un passionné de recherche appliquée. Yamako Soungalo Soulama a en effet conduit plusieurs projets de recherche, de conception et de fabrication d’équipements verts, favorables à la protection de l’environnement.

Martin Philippe

Burkina Demain