Les musulmans en prière à la place de la Nation de Banfora

La place de la nation de Banfora, chef-lieu des Cascades, a refusé du monde ce vendredi 6 juin 2025. En effet, les fidèles musulmans sont venus de part et d’autre des quatre coins de la ville pour y célébrer la fête de la Tabaski. Communément’ appelée fête de l’Aïd-El-Kébir ou encore fête des moutons, elle est aussi commémorée dans plusieurs pays.

Les musulmans en prière à la place de la Nation de Banfora

En nous référant au verset 2, chapitre 108 du Coran, livre Saint des musulmans, il ressort que l’Aïd-El-Kébir a été institué pour perpétuer l’acte du prophète Ibrahim qui a osé se soumettre à la rude épreuve de  »sacrifier son fils » pour l’amour de Dieu. À l’instar donc de son sacrifice, les musulmans sont appelés à s’encourager au sacrifice de soi et de leurs biens sur la voie de Dieu. Au-delà de ce souvenir se trouve la soumission et l’obéissance totale à Dieu qui, lui-même incite les croyants en ces termes : «Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie». Donc, offrir des sacrifices, c’est amener les musulmans à accepter volontiers de dépenser pour l’amour de Dieu en aidant les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, sur la place de la nation de Banfora ce vendredi 6 juin 2025, c’est l’imam Amadou Sanogo qui a dirigé cette prière tout en professant des prêches allant dans le sens de raffermissement de la foi.

«La prière, c’est très important, c’est le fondement»

«Ce que nous pouvons retenir vu la situation actuelle du pays, on ne doit pas oublier d’être résilient. C’est ce qui nous incombe. On n’a pas une autre destination que sa patrie. Chacun de nous doit y apporter sa contribution pour sauvegarder cette patrie. Que beaucoup nous accompagnent avec leurs bénédictions ! On en a vraiment besoin car la situation oblige. Et nous sommes confiants que ces bénédictions seront exaucées car on voit que ceux qui sont arrivés pour gouverner ce pays-là, c’est Dieu qui les a envoyés. Partout où il y a eu la prière, il faut faire des bénédictions pour son pays parce qu’on une autre destination que sa patrie. L’appel qu’on a lancé aux musulmans aujourd’hui, l’essentiel de notre prêche s’est accentué sur la prière car c’est très important pour les musulmans. Qui parle de l’islam, parle de la prière. C’est le fondement. Sans elle, rien ne peut s’accomplir. Donc, il faut la mettre en première position avant d’aborder d’autres sujets», a indiqué l’imam de la Grande Mosquée de Banfora.

Outre le rappel de ces recommandations, les fidèles musulmans ont prié pour le renforcement de la cohésion sociale et aussi pour le retour de la paix dans tout le pays. Également des prières ont été faites à l’endroit des FDS et VDP qui s’activent au front pour la reconquête totale de la patrie.

Par ailleurs, une délégation de la communauté chrétienne s’est jointe à cette prière afin de communier la foi pour un appel à l’unisson de toutes les communautés religieuses pour la paix et la cohésion sociale.

Le Gouverneur Bazié transmettant les salutations et les remerciements à l’imam Amadou Sanogo, en blanc

Présence de la communauté chrétienne et des autorités administratives

Enfin, présents sur les lieux, le Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié; le Haut-Commissaire de la Province de la Comoé, Mathieu Tinguéri et le Président de la Délégation Spéciale de Banfora, Yacouba Barro ont souhaité une bonne fête aux musulmans.

«A l’occasion de la fête de la Tabaski, nous sommes venus au nom des plus hautes autorités du Burkina Faso pour marquer la proximité avec la communauté musulmane, pour leur souhaiter une bonne fête et aussi les remercier pour les prières et toutes les actions qui sont menées pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, le retour de la paix dans la région. Donc, le message, nous leur avons demandé de continuer à prier, à mener des actions pour mobiliser les populations autour des mots d’ordre qui sont donnés par nos plus hautes autorités pour la reconquête du territoire pour la sécurisation de notre pays et que la paix revienne dans notre pays pour permettre le retour des personnes déplacées dans leurs localités d’origines», a laissé entendre le Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié.

Père Gabriel Ouédraogo, curé de la paroisse Saint Viateur et responsable de la commission diocésaine pour le dialogue inter-religieux

«Au nom de notre Père évêque Mgr Lucas Kalfa Sanou, nous sommes venus le représenter et aussi donner un message de paix. Nous sommes réunis pour prier pour la paix et surtout à l’occasion de cette grande fête musulmane, c’est une communion de prières pour ce que nous désirons tant, la paix dans notre pays. Donc, que Dieu exauce les prières. Que Dieu nous donne surtout de travailler pour l’entente, l’entraide mais de bâtir un monde de paix, un Burkina prospère où tout le monde est en paix, où nous pouvons circuler tranquillement et vivre la vraie fraternité.  Que Dieu bénisse cette journée et bénisse la communauté musulmane», a confié pour sa part, Père Gabriel Ouédraogo, curé de la paroisse Saint Viateur et responsable de la commission diocésaine pour le dialogue inter-religieux.

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain