
Conseiller des affaires culturelles au Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) Emmanuel Bayala a soutenu, avec brio ce samedi 14 juin 2025 à l’Université Professeur Joseph KiZerbo de Ouagadougou, sa thèse unique de doctorat en histoire devant un jury présidé par le Professeur Lassina Koté et comprenant entre autres, Pr Jean Célestin Ky, directeur de thèse ; et Pr Marcel Didier Houenoudé de l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou. C’est la mention très honorable qui a sanctionné ce travail de grande portée historique, ethnologique, artistique et culturelle du désormais Docteur Emmanuel Bayala.

«La musique Lyèl dans la province du Sanguié (Centre-Ouest) : histoire, art et sauvegarde». C’est le thème de la thèse de doctorat soutenue publiquement ce samedi 14 juin 2025 par Emmanuel Bayala.
Sous la direction du Professeur Jean Célestin Ky

Ce travail de recherche a été mené sous la direction du Professeur Jean Célestin Ky. Quant au jury de la soutenance, il a été présidé par le Professeur Lassina Koté et comprenait aussi les Professeurs Lassina Koté, Souleymane Ganou et Edwige Zagré/Kaboré, ainsi que le Pr Marcel Didier Houenoudé de Université d’Aboney Calavi de Cotonou au Bénin qui a intervenu par visio-conférence pendant la soutenance.
Des différentes interventions des responsables et membres du jury, il ressort que le travail de recherche présenté par Emmanuel Bayala est de haute qualité et répond aux exigences scientifiques. Les éminents professeurs se sont félicité de l’apport inestimable du document en termes d’éclairage et de connaissance de la musique Lyèl.
Mention «Très honorable»

Selon les éminents professeurs membres du jury, il s’agit sans doute d’un remarquable travail de portée historique, anthropologique, artistique et culturelle certaine.
En outre, certains ont salué la lisibilité, la clarté du travail de l’ancien étudiant de Département Arts et Communication de l’Université de Ouagadougou. Aussi l’ont-ils jugé, à l’unanimité, recevable et l’ont sanctionné par la mention «Très honorable», faisant du coup d’Emmanuel Bayala, un chercheur digne du grade de Docteur.
Et de l’exhorter à parfaire le document en prenant en compte notamment les remarques et suggestions de forme et de fond des membres du jury afin de permettre à la thèse soutenue avec brio de jouir pleinement de toute sa légitimité scientifique car, comme l’a souligné l’un des professeurs, «la thèse est véritablement l’acte de naissance du chercheur».
Des solutions proposées pour sauvegarder la musique Lyèl.
Dans l’humilité et le calme olympien qu’on lui reconnaît, l’impétrant, très attentif aux différentes observations et préoccupations des membres du jury, y a apporté des éléments de réponse, n’hésitant pas parfois à solliciter l’aide de son Directeur de thèse. S’agissant des suggestions pour l’amélioration du document, Emmanuel Bayala a assuré que ce sera fait.
Par ailleurs, il a fait des propositions destinées à la sauvegarde du patrimoine musical Lyèl face aux menaces d’influences extérieures dans un contexte de mondialisation des pratiques artistiques.
Il a par exemple préconisé l’introduction de la musique du terroir dans les curricula scolaires pour armer très tôt les enfants à résister aux influences extérieures et à toujours perpétuer l’héritage musical Lyèl.
Parcours professionnel et académique

Du point de vue professionnel, le tout nouveau Docteur Emmanuel Bayala est Conseiller des Affaires Culturelles de son Etat et officie à la Direction Générale de la Culture et des Arts du Ministère de la Communication, Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Mais, avant de revenir à la maison, il y a une douzaine d’années, au sein de ce Département ministériel qui l’a recruté après l’obtention de son diplôme de maîtrise dans la filière de formation universitaire AGAC (Arts, Gestion et Administration Culturelle) et dont il est l’un des éléments de la première promotion ; Bayala a servi au Ministère de la Défense de 2006 à 2012 en sa qualité de conservateur du musée des Forces armées nationales.
En termes de parcours académique, Emmanuel Bayala a commencé au début des années 2000 ses études supérieures dans le Département Arts et Communication de l’ex Université de Ouagadougou, aujourd’hui Université Professeur Joseph Ki- Zerbo. Il y décrochera en 2005 une licence avant de poursuivre à l’AGAC pour sa maîtrise en Arts, Gestion et Administration Culturelle qui lui a ainsi ouvert la voie au recrutement au Ministère de la Culture. Mais, après des années de service, Emmanuel Bayala a jugé bon de renouer avec les études. Cette fois, il opte de s’inscrire dans le Département Histoire et Archéologie où il va décrocher le Diplôme d’études approfondies (DEA) en 2018. Persévérant et déterminé à aller jusqu’au bout, il ne s’arrêta pas et la suite…on la connaît : il est depuis ce samedi 14 juin 2025 Docteur avec la mention «Très honorable». Quel parcours !
Renese Houphouët
Burkina Demain