L’artiste musicien Bark Biiga Mazou vient de mettre sur le marché du disque son tout nouvel album. Intitulé « Suur gomdé », l’album comporte 10 titres. La dédicace est intervenue samedi 14 juin 2025 à Ouagadougou au centre culturel des armées à Ouagadougou. Au cours de cette soirée riche en émotion, en culture et en partage, le soldat/ artiste a fait découvrir au public son clip «Commando».

Bark Biiga Mazou se prête aux questions des journalistes

Il chante pour l’unité, la combativité, la résilience et l’espoir. Bark Biiga Mazou est ce pont de jonction entre les forces de défense et de sécurité et la population civile. “Commando“, c’est justement le titre qui magnifie la bravoure et la témérité des combattants. Le clip diffusé à l’occasion fait une immersion dans l’univers de formation des élites de l’armée burkinabè. Pour le caporal, cette chanson et bien d’autres morceaux trouvent leur fondement dans le contexte actuel du pays. « Quand vous parcourez le répertoire, ce sont des morceaux qui conseillent et sensibilisent. Notre objectif au-delà de motiver la troupe est de mettre l’ambiance partout où l’on se trouve ». Outre la motivation, les soldats doivent aussi bénéficier du respect des autres composantes de la société. Un thème développé dans le 9ème titre baptisé “Wawgui sodassé“.

En tout l’album « Suur gomdé » est composé de 10 titres. « Le nom de l’album a été pensé lors des missions. Nous racontons notre vécu et essayons de tenir un langage franc aux mélomanes », confie le fils de Namendé. La figure montante de la scène burkinabè Bark Biiga Mazou ne chante pas seulement en solo. Son talent l’a conduit à collaborer avec des artistes de renom comme l’infatigable Zougnazagmda ou encore Natou Baswidga et fils du Moogho.

Des artistes de renom, autorités coutumières et collègues FDS venus encourager Bark Biiga Mazou

A ce concert de dédicace, le premier CD de l’album a été acheté à 100 mille F CFA. Plusieurs devanciers de la musique burkinabè à l’image de Aly Verhutey et des autres membres de FDS sont sortis nombreux soutenir l’artiste en pleine ascension. Il faut aussi retenir que c’est en 2013 que Bark Biiga Mazou intègre le rang des forces armées nationales.

Cheick Omar Ouédraogo

Burkina Demain