C'est le représentant du parrain Baba Ahmed Coulibaly qui a présidé l'ouverture de l'atelier

Des acteurs d’Organisation de la Société Civile réunis au sein de la Coalition nationale des OSC pour la promotion des Energies renouvelables et l’Accès à l’Energie Durable au Burkina Faso (CNPDER-BF) ont échangé ce 27 juin 2025 à Ouagadougou, autour des énergies renouvelables. C’était à la faveur d’un atelier au cours duquel les réflexions ont été axées sur la mobilisation des ressources pour le plaidoyer.

Le Président de la Coalition CNPDER BF  Dr Charles Didace Konseibo, se prêtant aux question de la presse à l’issue de l’ouverture officielle de l’atelier

Placé sous le Parrainage du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, c’est son représentant, le chargé de mission Baba Ahmed Coulibaly, qui a présidé l’ouverture de cet atelier national.

Face aux défis énergétiques et à la dépendance aux importations, des solutions alternatives et durables existent à même de satisfaire la demande en matière d’énergie. Il s’agit particulièrement des énergies renouvelables.

Au Burkina Faso, l’énergie dérivée de processus naturels est moins développée. « Actuellement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est très faible. Le gouvernement a l’ambition de la porter à 35% à l’horizon 2030 », confie Baba Ahmed Coulibaly, chargé de mission représentant le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.

L’impératif des énergies renouvelables aujourd’hui

Pour le Coordonnateur du CESAO AI, Dr Dramane Coulibaly, le recours aux énergies renouvelables est un impératif pour les pays africains

A écouter le coordonnateur du CESAO–AI, Dr Dramane Coulibaly, le recours aux énergies renouvelables est plus que jamais un impératif pour les pays africains.

«En Afrique subsaharienne où les besoins restent immenses et urgents, plus de 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Cette réalité, conjuguée aux effets croissants du changement climatique, met en lumière une évidence : notre modèle de développement doit impérativement rompre avec la dépendance aux énergies fossiles, qui aggrave la vulnérabilité des populations et menace la stabilité de nos écosystèmes. Face à cette situation, les énergies renouvelables apparaissent non seulement comme une alternative crédible, mais surtout comme une opportunité stratégique pour un développement plus durable, résilient et équitable en Afrique».

Une vue des participants à l’ouverture de l’atelier ce 27 juin 2025 à RAN Hôtel Somkieta de Ouagadougou

Et d’ajouter que, c’est dans cette perspective que le CESAO-AI porte avec fierté COOPARE – Coopération des organisations panafricaines de la société civile pour 100 % d’énergies renouvelables en Afrique.

COOPARE, faut-il le rappeler, est cet ambitieux projet déployé en Afrique de l’Ouest sur cinq pays que sont le Burkina Faso, la Mali, le Niger, le Sénégal et le Bénin, en Afrique de l’Est et du Sud, et qui vise à catalyser une transition énergétique juste, inclusive et citoyenne.

Au-delà du financement, la question sécuritaire

La coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie durable au Burkina mènent depuis 2017, des actions de plaidoyer pour la réussite de cette transition énergétique.

A la faveur du présent atelier, les acteurs d’une cinquantaine d’OSC des énergies renouvelables donc vont porter « la réflexion sur la mobilisation des ressources pour mieux orienter le plaidoyer », a laissé entendre le président de la coalition.

Au-delà des financements, la promotion des énergies renouvelables dans ce contexte sécuritaire constitue une autre paire de manche pour les différents acteurs, reconnaît Charles Didace Konseibo, Président de la CNPDER-BF.  «Il y a des endroits qui sont difficile d’accès. Comment dans cette situation, nous arrivons à faire la promotion des ER afin d’accompagner justement l’Etat ?», s’interroge- t-il.

Grand travail abattu par la Coalition CNPDER BF

Les réponses à ces différentes préoccupations sortiront des discussions et transmises aux autorités.

En attendant ces importantes conclusions, le Coordonnateur du CESAO–AI a tenu, dans son allocution à l’atelier, à saluer à sa juste valeur le grand travail abattu par la Coalition CNPDER-BF.

«Je tiens ici à saluer chaleureusement la #CNPDER-#BF, partenaire de référence, pour son travail remarquable dans la structuration, la fédération et le renforcement des capacités des OSC œuvrant pour l’accès à l’énergie durable. Votre engagement constant et vos actions concrètes sur le terrain sont une source d’inspiration pour nous tous», a indiqué Docteur Coulibaly.

Pour sa part, le Ministère de l’Energie par la voix de son représentant, Ahmed Coulibaly, a dit attendre les recommandations qui sortiront du présent atelier pour mieux orienter son action pour l’électrification du Burkina Faso.

Cheick Omar Ouédraogo

Burkina Demain