La Coalition nationale des OSC pour la promotion des Energies renouvelables et l’Accès à l’Energie Durable au Burkina Faso (CNPDER-BF) a réaffirmé à l’issue de l’atelier national tenu ce 27 juin 2025 à Ouagadougou sous le parrainage du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrière, son engagement à œuvrer davantage à travers le plaidoyer pour l’accès des populations aux services énergétiques renouvelables, dans un contexte de défis sécuritaire et de changements climatique.

Dans son mot à la clôture de l’atelier, le Président de la CNPDER-BF Charles Didace Konseibo a salué le soutien des autorités du Département de l’Energie, notamment le Ministre de l’Energie Yacouba Zabré Gouba, parrain de l’évènement qui s’est représenté à l’ouverture par son chargé de mission, Baba Ahmed Coulibaly.

A l’endroit des autres acteurs, les représentants des organisations membres de la Coalition, Dr Konseibo s’est félicité de leur précieuse participation et surtout de leur engagement à faire davantage pour la cause des énergies renouvelables dans notre pays et en Afrique.
Les ER, «une opportunité stratégique pour un développement plus durable, résilient et équitable en Afrique»

Car, comme l’a relevé le Coordonnateur du CESAO-AI Dr Dramane Coulibaly à l’ouverture de l’atelier, face notamment au faible d’électrification du continent avec plus de 600 millions de personnes encore privés d’électricité, «les énergies renouvelables apparaissent non seulement comme une alternative crédible, mais surtout comme une opportunité stratégique pour un développement plus durable, résilient et équitable en Afrique».
Et dans l’ambition du gouvernement Burkinabè de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 35% à l’horizon 2030, comme l’a confié le chargé de mission Baba Ahmed Coulibaly ; la CNPDER-BF se présente comme un solide et crédible partenaire. Une Coalition nationale des OSC qui a en effet encore vu ses rangs renforcer à l’occasion du présent atelier. Au moins 5 organisations ont obtenu le quitus d’adhérer à la Coalition CNPDER BF portant le nombre des structures membres à 35.
Nouvelles signatures d’adhésion et 35 membres pour la CNPDER-BF
Les premiers responsables présents de ces organisations ont signé sur place les actes d’adhésions. Ainsi, Dr Dramane Coulibaly a signé pour le compte du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest -Association Internationale (CESAO-AI) en sa qualité de Coordonnateur ; tandis que Isidore Della, Directeur Burkina, paraphait pour INADES Formation.
Pour sa part, Safiatou Nana a signé pour AFRICED, en sa qualité de Directrice exécutive. Quant aux autres organisations dont les dossiers d’adhésion ont également été admis, leurs premiers responsables signeront plus tard. Il s’agit notamment de la CONAJEC, de Diobass Ecologie et Société, et Afrique Verte.
Mais, leurs représentants ont eu droit à la parole pour exprimer les engagements de ces organisations à participer au plaidoyer de la CNPDER-BF pour un meilleur devenir du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso.
Panels sur le financement et la gouvernance suivis d’échanges

Les autres moments forts du présent atelier ont été, entre autres, marqué par des panels autour du financement des projets des organisations de la société civile, les mécanismes existants, la gouvernance des faitières, les avantages d’une formalisation d’une organisation faitière comme la CNPDER BF qui a jusque-là fonctionné sur la base d’une charte.

Sur la question du financement, les participants ont suivi avec grand intérêt les communications des représentants de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE).
Pour ce qui est de la gouvernance des faitières et de la formalisation, à la lumière des éclairages du Dr Dramane Coulibaly et de l’introduction du Docteur Yamako Soungalo Soulama, Directeur de CEAS Burkina ; l’option d’une formalisation de la CNPDER-BF en bonne et due forme a été adoptée.
Présentation et adoption du Plan d’action 2025

Enfin, il y a eu la présentation du Plan d’action 2025 de la Coalition assurée par Fossène Tou, chargé de Plaidoyer et de Mobilisation sociale à AGEREF/CL, par ailleurs représentant de la CNPDER- BF au sein du ROACR. La présentation du Plan d’action 2025 de la CNPDER BF a été suivie par son examen et son adoption.
Bref, l’Atelier National pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie Durable dans le Contexte d’Insécurité au Burkina Faso aura tenu toutes ses promesses, à la grande satisfaction des organisateurs et acteurs.
Martin Philippe
Burkina Demain