Les organisateurs du SIO face à la presse ce vendredi 4 juillet

La Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) post baccalauréat se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 au pavillon Soleil Levant SIAO. Annonce faite ce 04 juillet 2025 par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le thème retenu cette année est : « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous: repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable».

Marie Laure Sougoti/ Guissou, directrice générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses

L’objectif général est d’offrir aux nouveaux bacheliers des informations et conseils sur les filières d’études en vue d’une meilleure orientation. Pour ce faire, les universités publiques et privées vont faire connaître leurs offres de formation aux futurs étudiants et les débouchés qui en découlent.

«A ce jour plus de 90 universités publiques et privées se sont inscrites. Les frais de participations sont de 200 000 F CFA pour le public et 300 000 F CFA pour les instituts privés. Ces établissements renseigneront notamment les visiteurs sur les conditions d’inscriptions, donneront des informations relatives aux bourses d’études nationales et étrangères à l’assistance », explique Marie Laure Sougoti/ Guissou, directrice générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses.

Les autres grandes articulations de l’évènement sont entre autres les conférences et débats sur le choix des filières, les conditions d’accès aux services sociaux et aides.   Des entretiens directs de conseil et d’aide à l’orientation entre les participants et les techniciens de la DGCOB sont aussi au programme.

Pour les bacheliers qui ne pourront pas faire le déplacement à Ouagadougou, une retransmission en direct des communications sur Facebook sera faite à leur intention. C’est l’innovation majeure de cette 10ème édition, selon la direction générale.

Wendinmi Ouédraogo

Burkina Demain